En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.
L'actualité de l'industrie éditée par l'équipe du Midest
En visite officielle en Australie le 5 septembre, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a estimé, avec la foi du charbonnier, que « l'économie européenne va connaître une période de croissance modérée » et rejeté toute idée de récession (UsineNouvelle.com du 05/09).
La candidate à la primaire socialiste et ex-première secrétaire du PS Martine Aubry a (également) placé l'industrie au centre de sa campagne lors d'un déplacement le 31 août dans une PME de mécanique en Saône-et-Loire. Elle a regretté que l'Etat n'ait « plus de politique industrielle ». Selon elle, « ce sont nos régions, ce sont nos élus qui accompagnent les PME, notamment les organismes de recherche et d'investissement (...). Si je suis élue présidente de la République, mon gouvernement s'occupera matin, midi et soir de l'emploi pour redresser le poids de la France et définir une véritable politique industrielle ». Elle propose de s'appuyer sur les PME, la recherche et l'innovation pour « redresser » le pays, plaidant pour « une banque publique d'investissement qui sera régionalisée au plus près du terrain industriel pour accompagner ces PME, ces entreprises qui sont la force de l'Allemagne, déjà, et qui ne sont pas assez soutenues dans notre pays, ni par la politique industrielle, ni par les banques » (UsineNouvelle.com du 01/09).
Réjouissez-vous : avec tous ces candidats qui promettent de faire de l'industrie leur fer de lance, le secteur et le MIDEST ont décidément de superbes années devant eux ! UsineNouvelle.com du 5 septembre publie ainsi un article intitulé « Ségolène Royal parie sur la reconquête industrielle pour 2012 » ! En visite le 2 septembre sur le site de l'ex-constructeur automobile Heuliez, elle a en effet déclaré souhaiter « inverser la tendance à la désindustrialisation de la France (...). En 30 ans, le pays a perdu près de 2,3 millions d'emplois industriels, la part de l'industrie dans la richesse nationale est tombée de 28 % à 13 %, depuis 2002, plus de 500 000 emplois industriels ont été détruits ». Pour pallier ces problèmes, elle propose de « former des alliances entre les centres de recherche, les PME et les grands groupes ». Le tout ayant pour objectif de faire un choix stratégique : « celui de la conversion écologique de l'économie ». La croissance verte est en effet, selon elle, un élément qui « touche tous les secteurs, un levier majeur pour sortir de la crise [et] l'un des meilleurs moyens pour relancer aussi l'emploi ». Ce programme permettrait la création de 500 000 emplois en cinq ans.
Les commandes à l'industrie allemande ont accusé une baisse de 2,8 % sur un mois en juillet (UsineNouvelle.com du 06/09). En revanche, la production a, elle, grimpé de 4 %. Globalement, l'optimisme est donc de rigueur pour les prochains mois, les carnets étant toujours remplis, ce qui devrait permettre d'affronter sereinement le fléchissement de la conjoncture mondiale et la baisse des commandes (UsineNouvelle.com du 07/09).
« Les retards de paiement ne reculent plus en Europe », nous apprend UsineNouvelle.com du 1er septembre. Selon le cabinet Altarès, les entreprises ont ainsi réglé en moyenne leurs factures avec 13,7 jours de retard sur les délais légaux au mois de juin, « un signe que les trésoreries des entreprises restent sous tension. C'est dans l'industrie que le durcissement est le plus marqué. En moyenne en Europe, les retards de paiement atteignent 14 jours dans l'industrie en juin 2011 contre 13,6 jours un an auparavant. Seulement 35,3 % des industriels ont payé leurs fournisseurs à l'heure, un pourcentage en recul de 5 % sur un an. Mais les comportements (...) restent contrastés en Europe. Le Portugal (avec 26 jours de retard en moyenne) et l'Espagne (19,8 jours) décrochent la palme des plus mauvais payeurs européens. A l'inverse, les retards de paiement se sont stabilisés en France, à 12,2 jours au deuxième trimestre. Et 'les retards sont de courte durée', se félicite Altarès, avec seulement 5,8 % des retards supérieurs à 30 jours ».
Edité par l'équipe du MIDEST