En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.
MIDEST 2011 - A l'honneur : l'environnement
Un enjeu majeur de ce début de siècle
Cela n'aura échappé à personne : le respect de l'environnement est une préoccupation majeure de ce début du XXIème siècle. Pour l'industrie, le défi est d'autant plus important que le secteur se voit trop souvent accolé une étiquette, parfois justifiée, souvent galvaudée, de « pollueur », et qu'il gère régulièrement de nouvelles contraintes réglementaires de plus en plus strictes.
Pourtant, nombreux sont les industriels, en France comme dans nombre de pays développés, à avoir compris, depuis bien des années, l'importance de produire dans le respect de notre environnement, et à avoir démontré que ce que certains considèrent comme une contrainte absolue constitue, bien au contraire, une formidable opportunité d'innover, d'être plus productif et compétitif, et donc de se distinguer.
La sous-traitance a un rôle d'autant plus important à jouer dans ce domaine qu'elle se doit de profiter de son expertise pour proposer des réponses innovantes à l'ensemble du secteur. Aussi, nombreuses sont les entreprises à lui consacrer une part toujours plus importante de leur R&D.
C'est donc fort logiquement que MIDEST a souhaité placer l'environnement au cœur de son édition 2011 pour aider les sous-traitants à répondre aux attentes de leurs clients, à les anticiper, à se différencier dans un marché toujours plus concurrentiel, à se conformer à une législation en constante évolution et à réduire leurs coûts en améliorant leurs performances énergétiques.
Plusieurs conférences aborderont ce thème. Jeudi 17 novembre à 9h45, la Fédération de la Plasturgie en animera une sur « La plasturgie au service du développement durable ». Le même jour à 10h45, Coralie Rouzaud, de Nerthus Environnement, abordera la certification « ISO 14001 : démarche, avantages, inconvénients ». A 14h00, Claude Platier, consultant-expert en recyclage-revalorisation, évoquera avec plusieurs industriels : « Déchets et sous-traitance : un cadre réglementaire qui peut devenir un atout ! ». Enfin, Gérard Chataignier, Président de l'IFETS, dévoilera vendredi midi « une assistance environnementale et un réseau commercial au sein de l'IFETS ».
Un Village spécialement dédié Environnement « Finitions & Services » sur le pavillon IFETS
Sur MIDEST 2010, l'IFETS, Institut Français de l'Environnement, des Technologies et des Services, avait lancé un Pavillon dispensant des informations sur la veille réglementaire adaptée à ses adhérents, sur des sujets techniques liés à la prévention et au traitement des pollutions ou relatifs à la normalisation/certification.
Dans la continuité de cette première initiative positive, ce Pavillon sera de retour en 2011 et développera les services proposés l'an dernier. Il rassemblera plusieurs exposants autour de neuf grandes thématiques :
- Traitement des eaux, des déchets industriels et de l'air,
- Recyclage et valorisation des déchets industriels,
- Décontamination des sols,
- Production et maîtrise de l'énergie,
- Eco-solutions pour le transport,
- Analyses, mesures et contrôle,
- Certification et normalisation,
- Services et conseils,
- Préparation, finitions et Traitements des surfaces.