Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité du salon du MIDEST

En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.

MIDEST 2011 : le PORTUGAL, pays à l'honneur

La sous-traitance, un secteur national de poids

L'industrie métallurgique et mécanique joue un rôle important dans l'économie portugaise. Elle couvre en effet un panel très large d'activités qui vont de la métallurgie au recyclage des déchets métalliques. Plus de 20 000 entreprises travaillent dans ce domaine, soit 30 % du nombre total de compagnies nationales. Leurs exportations représentent un tiers des exportations portugaises, soit plus de 10 500 millions d'euros.

Fort de cette culture industrielle, le pays présente un réseau dynamique, innovant et attractif dans le domaine de la sous-traitance, tant en matière d'ingénierie que de production. En 2010, son chiffre d'affaires était de 7,87 milliards d'euros, ce qui la plaçait au dixième rang européen, et elle employait plus de 122 000 personnes au sein de 11 455 entreprises.

Le travail des métaux avec la fonderie, la forge et les moules, mais également l'électronique et le plastique se sont développés de manière importante depuis les années 90 avec une production en augmentation de plus de 3 % par an. L'automobile et le bâtiment constituent en effet deux marchés particulièrement dynamiques.

De gros efforts qualitatifs ont été faits, comme en témoigne le nombre de certifications ISO qui a littéralement explosé en l'espace de 15 ans. L'innovation a été également privilégiée ces dernières années, et nombreux sont les sous-traitants qui jouissent aujourd'hui d'une expertise technologique mondialement reconnue. Enfin, le gouvernement portugais et des fédérations professionnelles, comme l'AIMMAP (association des industries métallurgiques et mécaniques du Portugal) ou l'ANEMM (association nationale des compagnies métallurgiques et électromécaniques), mettent actuellement l'accent sur la collaboration entre entreprises, condition sine qua non d'un succès international accru. Signe concret de ces rapprochements, le pavillon portugais que le MIDEST met à l'honneur cette année et la création de PRODUTECH, un Pôle de Compétitivité pour les Technologies de Production !

De nombreuses animations

Le Portugal bénéficiera d'un pavillon spécial, situé à l'entrée sud du salon et organisé en deux grands secteurs pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender ce marché : une première partie institutionnelle présentant l'industrie et la sous-traitance nationales à travers les institutions, associations, centres techniques, presse... ; et une seconde composée de stands rassemblant des sous-traitants et industriels du pays.

Un programme de conférences et de tables rondes regroupant de grands acteurs portugais permettra également de découvrir leur savoir-faire, leurs forces et leurs perspectives. Mardi 15 novembre, de 15 à 17 heures, des représentant des autorités et associations nationales débattront ainsi autour du thème « Portugal : constructions mécaniques – des partenariats pour la compétitivité et l'innovation ». Autre thème mercredi à 9h45 : « La sous-traitance au Portugal : des partenariats créatifs, flexibles et innovants ». Et jeudi, de 14 à 16 heures : « Usines de demain : nouvelles solutions pour de nouveaux défis ».

Enfin, les sous-traitants portugais participeront en nombre aux rencontres d'affaires b2fair – Business to Fairs®. 

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.