En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.
MIDEST, reflet d'une sous-traitance active et offensive
Malgré un contexte économique difficile, le MIDEST, numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle, qui tenait sa 42ème édition du 6 au 9 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, a affiché une stabilité remarquable du point de vue de ses surfaces d'exposition et du nombre de ses exposants, avec 1 721 exposants venus de 46 pays dont 64% de Français.
Côté visitorat, 39 347 professionnels issus de tous les secteurs industriels sont venus à la rencontre des exposants, un chiffre en repli certes de 8% mais qui n'a pas entaché le caractère très qualifié des professionnels qui se sont déplacés, porteurs de projets et de perspectives concrètes d'affaires. Pas de déception donc dans les allées à la clôture de leur salon de référence : les sous-traitants avaient anticipé l'impact de la conjoncture sur le salon auquel se greffait sa tenue imprévue pendant les vacances scolaires. Parmi les nombreux temps forts, MIDEST a notamment été inauguré par M. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, qui a parcouru les stands avec grand intérêt et a pris le temps de converser longuement avec les industriels.
Le rendez-vous des professionnels de l'industrie
En cette période de crise, la belle figure d'un événement comme le MIDEST atteste à la fois du dynamisme des sous-traitants français et européens en général et de la motivation de leurs représentants professionnels et consulaires pour les rassembler et mettre en scène leurs savoir-faire.
MIDEST 2012 a ainsi réuni 1 721 sous-traitants venus de 46 pays. TPI, PMI ou grands leaders, ils sont spécialisés dans la transformation des métaux, des plastiques, caoutchoucs, composites, du bois et des autres matières et matériaux, l'électronique et l'électricité, les microtechniques, les traitements thermiques et de surfaces, les finitions, les fixations, la maintenance industrielle et les services à l'industrie. Les Français représentaient 64% d'entre eux. Le salon bénéficie de la confiance d'exposants fidèles et beaucoup sont conscients qu'en période de crise, les événements qui leur permettent à la fois de rencontrer leurs clients, actuels et futurs, dans les secteurs traditionnels et, plus important encore, de se diversifier vers d'autres marchés, revêtent une importance particulière. Ils ont eu raison puisque 39 347 visiteurs de 78 pays sont passés outre une conjoncture défavorable et les vacances scolaires pour venir à leur rencontre, porteurs de projets concrets et leur offrant souvent des perspectives intéressantes de diversification sur de nouveaux marchés appelant de la co-innovation et générant de meilleures marges.
En complément, MAINTENANCE EXPO présentait les produits et services dédiés à la maintenance industrielle, dont une offre riche en GMAO et outils d'aides au diagnostic.
De nombreux moments forts
La présence de M. Arnaud Montebourg, qui a inauguré le salon le 6 novembre, a témoigné de l'élan national autour du maintien et du renouveau de l'industrie française, appelés des vœux de tous. Le ministre du Redressement productif est venu à la rencontre des exposants et a prononcé un discours fort remarqué en prémices à la remise des Trophées MIDEST 2012.
Ces derniers ont récompensé plusieurs exposants hexagonaux, en dépit du caractère international de la compétition, témoignant ainsi de l'excellence du Made in France cher au ministre : CALIPLAST dans la catégorie Bureau d'études, FAVI S.A. LE LAITON INJECTE et THERMI-LYON dans la catégorie Innovation, PDCI - TECHNOCHINA et SOTRABAN dans la catégorie International, la FONDERIE DE NIEDERBRONN dans la catégorie Organisation, LDM S.A. dans la catégorie Partenariat – Alliance et le Groupe AXON'CÂBLE dans la catégorie Réalisations exemplaires. Un Prix Spécial à l'International a également été remis à l'ONUDI, l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, qui distingue le programme franco-camerounais de compagnonnage visant au renforcement des compétences des sous-traitants africains. L'ONUDI a par ailleurs tenu sur le salon une grande conférence internationale du réseau de ses Bourses de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP).
Le Piémont, première région à l'honneur au MIDEST, bénéficiait d'un pavillon de 300 m² et a attiré de nombreux professionnels à la recherche de partenariats.
b2fair – Business to Fairs® a animé un plateau télé qui a accueilli les grands acteurs de l'industrie et de la sous-traitance présents dans les allées : en tout, 26 interviews ont ainsi été réalisées et sont consultables sur le site www.midest.com. L'organisme a également mis en place, pour la deuxième année consécutive, des rencontres d'affaires, en partenariat avec une quarantaine d'organismes du réseau européen de soutien aux entreprises Enterprise Europe Network. Elles ont généré 762 rendez-vous effectifs, qualifiés et établis sur mesure, permettant de mettre en relation des partenaires potentiels, sous-traitants ou/et donneurs d'ordres, qui souhaitaient nouer des partenariats concrets dans un secteur spécifique.
MIDEST a également été le théâtre d'une soixantaine de conférences offrant à l'assistance un panorama des dernières évolutions du secteur, notamment dans l'automobile, thème faisant l'objet d'un focus en 2012. Au total, 615 personnes ont assisté à ces interventions et aux conférences flash animées par le CETIM (Centre technique des industries mécaniques).
Bénéficiant de l'expertise de ce dernier et du LRCCP (Laboratoire de recherches et de contrôle du caoutchouc et des plastiques), les Pôles Technologiques ont apporté aux visiteurs de précieuses informations sur les techniques et les procédés innovants.
Enfin, MIDEST 2012 a été l'occasion de lancer officiellement la troisième édition de SISTEP-MIDEST, l'événement professionnel marocain dédié à la sous-traitance industrielle et aux machines, équipements et services pour l'industrie. Dans la suite de son succès en septembre 2012 et s'adressant à tous les professionnels d'Europe, du Maghreb et d'Afrique, il aura lieu à l'Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) du 11 au 14 décembre 2013.
Rendez-vous du 19 au 22 novembre 2013 pour les prochaines éditions de MIDEST et de MAINTENANCE EXPO, conjointement à TOLEXPO !
Edité par l'équipe du MIDEST