En 2018 (voir le premier article ci-dessous) le MIDEST a rejoint GLOBAL INDUSTRIE.
L'énergie sera le secteur à l'honneur sur MIDEST 2013
L'énergie sera bel et bien l'un des grands enjeux de demain, comme le rappelle LaTribune.fr : à eux cinq, les pays des BRICS, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, ont pour la première fois en 2012 consommé autant d'électricité que les sept pays du G7 réunis (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Canada et Italie), selon une étude publiée le 29 mai.
Pendant ce temps-là, en France, la Commission de régulation de l'énergie a estimé que les tarifs réglementés de l'électricité devaient augmenter fortement pour couvrir les coûts de production et de commercialisation d'EDF, eux-mêmes en forte progression. Mais François Hollande a exclu de procéder « immédiatement » au rattrapage du retard accumulé sur les hausses des tarifs d'EDF, « compte tenu du niveau du pouvoir d'achat des Français » (LaTribune.fr du 05/06).
Selon UsineNouvelle.com du 3 juin, « la mécatronique étend son influence dans l'aéronautique (...). Gain de poids, sécurité améliorée et meilleures informations pour l'équipage... La mécatronique est devenue un élément essentiel dans la construction aéronautique. Son rôle est renforcé par la généralisation des commandes électriques ».
L'exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique serait sans intérêt en Allemagne, estime le groupe d'experts qui conseille le gouvernement d'Angela Merkel car, en plus de l'aspect environnemental, elle « ne fera pas baisser les prix de l'énergie et ne peut pas contribuer de manière significative à sécuriser l'approvisionnement en énergie » (Les Echos du 03/06). En revanche, le Royaume-Uni s'est lancé avec enthousiasme dans l'exploration et l'exploitation de ce gaz afin de compenser le déclin de ses champs gaziers en Mer du Nord. Bonne nouvelle pour lui : ses réserves ont été vraisemblablement très sous-estimées (UsineNouvelle.com du 03/06). En France, un débat organisé mercredi entre la présidente du Medef Laurence Parisot et la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, toujours sur les gaz de schiste, n'a pas permis de faire émerger de nouvelles idées : la ministre les juge dangereux pour l'environnement, tandis que la patronne des patrons y voit une ressource économique indispensable (UsineNouvelle.com du 05/06).
Le fabricant de composants électroniques STMicroelectronics ambitionne une croissance entre 5 et 10% cette année. L'avenir du champion franco-italien passe par les start-up à destination desquelles il a lancé un programme spécial : c'est le message envoyé lors de sa première Innovation Night organisée mardi à Paris (UsineNouvelle.com des 04 et 05/06).
Des problèmes pour retenir vos nombreux mots de passe ? Motorola lance la pilule équipée d'une puce. Une fois dans l'estomac, elle émet un signal permettant à son utilisateur de s'authentifier sur ses appareils électroniques, Smartphones et tablettes (UsineNouvelle.com du 31/05).
Les industriels hexagonaux Alstom, EDF Energies Nouvelles et la filiale hexagonale de l'allemand WPD s'associent pour répondre au second appel d'offres français pour l'éolien offshore. Ils reconduisent ainsi l'alliance victorieuse l'année dernière (UsineNouvelle.com du 30/05).
Selon le Wall Street Journal, Apple se serait rapproché d'un rival de Foxconn, le taïwanais Pegatron, qui accepterait des marges de profits plus faibles (UsineNouvelle.com du 30/05).
Edité par l'équipe du MIDEST