L'actualité de l'industrie en général

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La Semaine de l'industrie ou comment attirer les jeunes

L'image de l'industrie s'améliore en France et est de plus en plus associée à la création d'emplois, mais son attractivité reste minoritaire. C'est ce qu'indique un sondage OpinionWay publié lundi à l'occasion du coup d'envoi de la Semaine de l'industrie (LePoint.fr du 07/04).
Alors que cette manifestation vise précisément à réconcilier les jeunes avec les métiers de l'industrie, qui peinent à les recruter, le laboratoire Lilly a commandé une enquête approfondie à l'Ifop pour comprendre d'où vient ce rejet et quoi faire pour modifier son image. Comme le souligne mardi UsineNouvelle.com, « assimilée par les jeunes aux métiers de la production (ouvriers et contremaîtres), l'industrie reste très fortement marquée par une image de pénibilité, voire de dangerosité, et de salaires bas. Les jeunes y imaginent des relations hiérarchiques difficiles, qui ne laissent aucune place à l'initiative, et pensent qu'y règne une mauvaise ambiance de travail (...). De plus, l'ensemble des jeunes ne se doute pas une seconde que l'industrie recrute, peine même parfois à trouver des salariés, tant ils sont abreuvés d'images d'ouvriers en colère après avoir perdu leur emploi (...). L'Ifop livre donc quelques pistes pour revaloriser l'image de l'industrie auprès des jeunes : mettre en avant la robotisation, moyen de limiter la pénibilité et symbole d'un univers exigeant en qualifications ; expliquer aux ingénieurs qu'ils peuvent travailler dans l'industrie sans être liés aux métiers de production ; valoriser l'industrie comme un lieu non seulement de production, mais aussi de création ; montrer qu'une certaine sécurité professionnelle y est garantie, alors que les jeunes restent très anxieux pour leur avenir ; affirmer que cet univers valorise le travail accompli, que les relations professionnelles y sont plutôt marquées par un caractère familial ou fraternel (...).
Proposition la plus iconoclaste de l'étude : changer le nom de l'industrie. Les stéréotypes sont si puissants que dès que le mot est cité, il traîne avec lui sa cohorte d'images négatives. Deux pistes pour le remplacer : "entreprise industrielle", le terme d'entreprise renvoyant une image plus dynamique, dans la foulée des start-up ; ou le qualificatif de "technologique", qu'il soit accolé à entreprise ou à industrie (...). Depuis plusieurs années, l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) parle des "industries technologiques", nom du site internet qu'elle consacre... aux métiers de l'industrie ». Sans pour autant réussir à attirer plus, fait remarquer L'Usine Nouvelle qui rebondit également cette semaine sur cette enquête...

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