Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mardi sa prévision de croissance 2014 pour la France et estime qu'elle retrouvera l'an prochain un rythme proche de celui de l'Allemagne, en ligne avec le reste de la zone euro (Challenges.fr du 08/04).
L'économie française est « dans une phase de reprise mais sans accélération », a aussi estimé le 3 avril l'Insee qui prévoit une croissance « modeste » au premier semestre, au cours duquel le taux de chômage devrait rester stable. La croissance devrait ainsi être de 0,1% au premier trimestre 2014 puis de 0,3% au deuxième. Selon un spécialiste, « il y a un certain nombre de freins (...) : la profitabilité des entreprises qui est très dégradée, l'euro qui s'est apprécié depuis un an et demi, les impôts qui continuent d'augmenter plus vite que les revenus », la hausse de la TVA qui grève le pouvoir d'achat et « se répercute sur la consommation » (Challenges.fr du 04/04).
Pour y remédier, « Manuel Valls offre plus de compétitivité aux entreprises », titrait mardi UsineNouvelle.com : « zéro charge sociale pour les employés payés au Smic, allègement de l'impôt sur les sociétés, suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés... le nouveau Premier ministre a multiplié les annonces choc en faveur de la compétitivité des entreprises lors de sa déclaration de politique générale le 8 avril ». A la suite de ce discours, le Medef a salué « la volonté » du gouvernement de mettre en œuvre le pacte de responsabilité mais l'attend rapidement : « les mesures sur la fiscalité des entreprises doivent encore être précisées et le calendrier annoncé ne semble pas répondre à l'urgence économique de la situation », a souligné Pierre Gattaz (UsineNouvelle.com du 09/04). Mais pour Les Echos de mercredi, il n'y a aucun doute : « Manuel Valls assume une ligne pro-entreprises ».
Jean-Pierre Jouyet, président de la Banque publique d'investissement bpifrance, a annoncé qu'il passerait la main le 1er mai pour devenir secrétaire général de l'Elysée. Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, a également démissionné suite à sa nomination chez PSA (Les Echos du 07/04). Pour ne plus voir les pépites françaises aller lever des fonds à l'étranger, ce même Commissariat général à l'investissement lance un fonds dédié aux phases de croissance des start-up doté de 400 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 09/04).
Pascal Daloz, directeur général adjoint de Dassault Systèmes, copilote le plan Usine du futur. Dans UsineNouvelle.com, il précise lundi à Frédéric Parisot certains aspects de ce 34ème plan du programme de reconquête industrielle, tout en précisant qu'il attend que l'Etat débloque une enveloppe d'au moins un milliard d'euros.
[widgetkit id=13]