Dans le monde…
La production industrielle a augmenté de 1,5% en novembre dans la zone euro, bien plus qu’attendu, grâce notamment aux biens de consommation non durables comme l’habillement, selon Eurostat. Sur un an, elle affiche une hausse de 3,2% (Les Echos du 13/01).
La production industrielle aux Etats-Unis a rebondi en décembre davantage que ne le prévoyaient les analystes : en données corrigées des variations saisonnières, elle a augmenté de 0,8% sur un mois alors qu’ils tablaient sur une hausse de 0,6%. Il s’agit de la progression mensuelle la plus forte depuis novembre 2014 (Les Echos du 19/01).
En France…
Plusieurs responsables politiques de gauche et syndicaux, dont Arnaud Montebourg, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, et Jean-Claude Mailly, celui de FO, ont appelé ce mercredi dans une tribune publiée dans Le Monde à réorienter l’économie française vers les activités industrielles. Ils réclament que la finance, qui « continue d’étouffer l’industrie », soit remise « à sa place ». Ils évoquent les pertes d’emplois dans le secteur industriel français, évaluées à 165 emplois détruits chaque jour en moyenne depuis 2001 (Les Echos du 19/01).
[widgetkit id="13"]