Dans le monde…
L’indice des prix à la production a progressé en Chine de 5,5% en décembre sur un an, à un rythme inédit en plus de cinq ans, porté par le charbon et d’autres matières premières (Les Echos du 11/01).
Jamais, depuis août 2015, les investisseurs ont eu à ce point le moral dans la zone euro. En décembre, l’indice était à 10 points. L’élection de Trump, qui peut être favorable à la zone, explique ce redressement, selon Les Echos de mardi.
La production industrielle en Espagne a bondi de 3,2% en novembre sur un an, tirée par l’énergie et les biens de consommation durables (Les Echos du 12/01).
En France…
Une étude du ministère du Travail conclut que le CICE n’a pas été utilisé pour augmenter les rémunérations. D’après Les Echos, « les investissements et la compétitivité n’auraient pas non plus été améliorés par ce dispositif (…). En revanche, il est probable que le CICE a eu un effet direct de l’ordre de 50 000 à 100 000 emplois créés ou sauvegardés sur la période 2013-2014 ».
Le président de la CGPME, François Asselin, a profité de la présentation de ses vœux pour dévoiler le nouveau logo de la confédération et officialiser son changement de nom. La CGPME est rebaptisée CPME, Confédération des PME. « Un nom plus direct », souligne son président, qui marque sa volonté de gagner en visibilité (Les Echos du 06/01).
[widgetkit id="13"]