Dans le monde...
La production industrielle au Japon a augmenté de 1,5% en août sur un mois, après un recul de 0,4% en juillet (Les Echos du 03/10). Pourtant, le moral des grandes industries nationales est bloqué au plus bas depuis mi-2013, selon l’enquête de la Banque du Japon (Les Echos du 04/10).
Dans la zone euro, le taux de chômage était de 10,1% en août, stable par rapport à juillet et en baisse par rapport au taux de 10,7% enregistré un an avant, a indiqué vendredi Eurostat. Soit le taux le plus faible depuis juillet 2011 (Les Echos du 03/10). Autre signe encourageant, l’activité manufacturière a connu une accélération en septembre grâce à une demande en hausse dans l’Union monétaire et en dehors, ce qui s’est traduit par davantage d’embauches de la part des usines. L’indice PMI manufacturier Markit s’affiche à 52,6 en septembre, après 51,7 en août (Les Echos du 04/10). La croissance de la zone devrait néanmoins rester modérée en 2016, puis ralentir en 2017 malgré une très légère inflation, selon les prévisions du Fonds monétaire international publiées mardi (Challenges.fr du 04/10).
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mercredi que l'Union européenne et les Etats-Unis devaient poursuivre aussi longtemps que possible les négociations sur le traité de libre-échange transatlantique, le fameux TTIP, en dépit de l'hostilité suscitée par le projet dans de nombreux pays européens (UsineNouvelle.com du 06/10).
En France...
La dette publique du pays s'est établie à 2 170,6 milliards d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 31,7 milliards par rapport au premier, a annoncé vendredi dernier l'Insee (Challenges.fr du 30/09). Bercy anticipe par ailleurs une hausse du déficit commercial l’an prochain à 49 milliards d’euros en raison du Brexit et de la hausse attendue du prix du pétrole (Les Echos du 06/10).
« L’industrie française a mis fin à l’hémorragie des usines », titraient mardi Les Echos : « d’après le cabinet d’études Trendeo, le solde des ouvertures et des fermetures d’usine a été positif dans les industries alimentaires ou l’énergie depuis janvier, même si des secteurs comme les meubles, la plasturgie ou le travail des métaux restent dans le rouge (...). ’Les créations d’usines ont été supérieures aux fermetures aux deuxième et troisième trimestres 2016. C’est la première fois [depuis] 2009 que ce solde est positif plus d’un trimestre’, souligne David Cousquer, gérant du cabinet (...). La confiance en l’avenir semble s’améliorer. Les marges de l’industrie manufacturière se sont reconstituées, l’industrie automobile va mieux et les intentions d’investissement sont élevées (...) malgré une production décevante (...). ‘Nous avons eu une accélération jusqu’à fin 2015, qui correspondait à la faiblesse de l’euro et à la montée en charge du CICE. Depuis il y a un vrai essoufflement de la production industrielle’, ajoute Mathieu Plane, de l’OFCE. Si l’on compare les mois de mai, juin et juillet avec les trois mois précédents, la production de l’industrie manufacturière a ainsi reculé de 1,7% en rythme annuel, note COE Rexecode ».
« Faire appliquer le compte pénibilité, un casse-tête pour le gouvernement », titrait mercredi UsineNouvelle.com. La ministre du Travail Myriam El Khomri dénonce les pressions des organisations patronales pour que les branches professionnelles ne publient pas leurs référentiels pénibilité, pourtant prêts.
[widgetkit id=13]