L'actualité de l'industrie en général

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L'actualité de l'industrie en générale semaine 36 - 2016

Dans le monde...

Les prix à la production industrielle dans la zone euro ont stagné en juillet (+0,1%) par rapport au mois précédent, a annoncé l’Office européen des statistiques. Ils ont en revanche reculé de 2,8% sur un an (Les Echos du 05/09).

La production industrielle de l’Allemagne a, contre toute attente, nettement reculé en juillet de 1,5% sur un mois, après une hausse de 1,1% en juin. Certains économistes s’inquiètent d’un affaiblissement de l’économie du pays au troisième trimestre (Les Echos du 08/09). « Numérique : le lent virage des PME allemandes », titraient par ailleurs mardi Les Echos : « les entreprises du ‘Mittelstand’ avancent à pas comptés dans le digital. Une sur trois serait en retard ».

Les indicateurs conjoncturels britanniques ont donnée lundi de nouveaux signes de résistance de l'économie du pays au choc du Brexit. L’activité manufacturière y a notamment rebondi en août. Mais un net ralentissement de l'activité et un nouvel assouplissement monétaire par la Banque d'Angleterre restent craints (UsineNouvelle.com du 05 et Les Echos du 02/09).

Les commandes industrielles ont progressé de 1,9% aux USA en juillet. C’est la plus forte progression sur les neufs derniers mois (Les Echos du 05/09).

L’activité manufacturière en Chine a nettement rebondi en août, progressant à son rythme le plus rapide depuis deux ans (Les Echos du 02/09).

En France...

« Comment les hausses d’impôt ont plombé le quinquennat », titraient mardi Les Echos : « selon l’OFCE, les hausses des impôts sur les ménages ont atteint 35 milliards d’euros entre 2012 et 2017. Cette augmentation des prélèvements était ‘incompatible’ avec une baisse du chômage ». Priorité a en effet été donnée à la réduction des déficits et aux entreprises. Conséquence : « le déficit public a reculé de deux points de PIB au cours du quinquennat et la dette publique a été stabilisée autour de 96% du PIB, mais c’est le pouvoir d’achat des ménages qui en a pâti (...). Les 41 milliards d’euros de baisses de charges mises en œuvre avec le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et le Pacte de responsabilité, conjugués avec la baisse du prix du pétrole, ont permis aux marges des entreprises de remonter. ‘Le taux de marge dans l’industrie a atteint un niveau comparable aux records historiques du début des années 2000’, rappellent les économistes de l’OFCE. Le problème, c’est que ‘les politiques de compétitivité et de soutien aux entreprises ont des effets faibles à court terme et importants à long terme (5 ans), tandis que les politiques de hausse des impôts ont des effets importants à court terme’, jugent-ils. D’où le fait que les résultats sur l’emploi ne se fassent sentir que depuis peu ». « La France de 2017 devrait se trouver dans une dynamique économique plus positive qu’en 2012 », concèdent-ils toutefois.

Le déficit commercial de la France s'est creusé à 4,51 milliards d'euros en juillet, sous l'effet notamment d'un rebond des achats d'hydrocarbures après la fin du mouvement social du printemps dans les raffineries, selon les Douanes (UsineNouvelle.com du 07/09).

Les très petites entreprises (TPE) ont été le principal moteur de la reprise de l’apprentissage en 2015, mettant à profit une nouvelle aide leur permettant d’accueillir gratuitement des apprentis mineurs, selon une étude du ministère du Travail. L’an dernier, tous secteurs confondus, l’administration a enregistré 281 000 nouveaux contrats d’apprentissage, soit 2,3% de plus qu’en 2014 (Les Echos du 02/09).

C'était une mesure phare du plan instauré par Emmanuel Macron pour réduire les délais de paiement : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié mardi la liste des entreprises sanctionnées pour ne pas avoir payé à temps leurs fournisseurs. Alstom Grid a écopé de l'amende la plus conséquente : 375 000 euros. La formule semble porter ses fruits : au deuxième trimestre 2016, les retards de paiement en France atteignaient 12,2 jours, contre 13,6 jours un an plus tôt (UsineNouvelle.com du 07/09).

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