Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE

Quand la Suisse fait tout un fromage de l’atome

Haro sur les centrales nucléaires françaises de la part de ses voisins européens. Fessenheim, plus vieille centrale du parc français, est ainsi revenue dans l'actualité vendredi dernier à propos d'un incident survenu en... 2014. Selon deux médias allemands, cet incident s'est avéré plus grave qu'annoncé par les autorités françaises, l'un des deux réacteurs n'étant « momentanément plus contrôlable ».
L'ASN a aussitôt réagi, affirmant qu'il n'y a « pas de raison » de fermer Fessenheim « du point de vue de la sûreté nucléaire ». Mais le gouvernement allemand n'est pas de cet avis. « Pour nous, il est très clair que Fessenheim est très vieille, trop vieille pour être encore en activité », a réagi la ministre de l'Environnement, qui « demande qu'elle soit fermée le plus vite possible » (Challenges.fr du 04/03).
Elle le sera dès cette année, affirmait dimanche la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse (Challenges.fr du 06/03). Mais le lendemain soir, au journal de TF1, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal contredisait l'ex-patronne d'Europe Écologie-Les Verts en indiquant que si la procédure serait bien engagée dans les mois à venir, la fermeture elle-même n'interviendrait qu'en 2018 (Challenges.fr du 08/03).
En septembre dernier, François Hollande avait lui-même indiqué le report de cette promesse de campagne pour faire face au retard pris dans la construction de l'EPR de Flamanville (UsineNouvelle.com du 07/03). Autre centrale sur le grill européen, selon UsineNouvelle.com, « la ministre allemande de l'Environnement et la ministre de la Santé luxembourgeoise préparent un courrier conjoint à Ségolène Royal pour rappeler à l'Etat français ses obligations en matière de sûreté nucléaire. Le rapport sévère d'un expert allemand sur les failles des réacteurs de Cattenom ravive l'opposition de l'Allemagne et du Luxembourg à la centrale nucléaire frontalière ».
Lundi, c'est au tour de la Suisse d'entrer dans la danse, le canton de Genève annonçant le dépôt d'une plainte contre X « pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui et pollution des eaux » concernant, cette fois, la centrale du Bugey, dans l'Ain, dont il demande la fermeture. EDF a réagi en expliquant qu'un « important programme de modernisation » est actuellement mis en place « afin d'améliorer en permanence son niveau de sûreté ». Interrogée par France Info, la députée européenne Michèle Rivasi a annoncé qu'une action de pays frontaliers de la France était « en cours de discussion » (Challenges.fr du 07 et Les Echos du 08/03).
Hasard ou pas, la présentation de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie, qui devait avoir lieu le 8 mars, a été reportée sans qu'une nouvelle date ne soit fixée. La PPE doit définir les scénarios qui permettront au nucléaire de tomber à 50% de l'électricité en 2025, comme inscrit dans la loi sur la transition énergétique d'août 2015. « La finalisation complexe des hypothèses et scénarios (...) prend plus de temps que prévu », a indiqué le ministère (Les Echos du 07/03)...

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.