Haro sur les centrales nucléaires françaises de la part de ses voisins européens. Fessenheim, plus vieille centrale du parc français, est ainsi revenue dans l'actualité vendredi dernier à propos d'un incident survenu en... 2014. Selon deux médias allemands, cet incident s'est avéré plus grave qu'annoncé par les autorités françaises, l'un des deux réacteurs n'étant « momentanément plus contrôlable ».
L'ASN a aussitôt réagi, affirmant qu'il n'y a « pas de raison » de fermer Fessenheim « du point de vue de la sûreté nucléaire ». Mais le gouvernement allemand n'est pas de cet avis. « Pour nous, il est très clair que Fessenheim est très vieille, trop vieille pour être encore en activité », a réagi la ministre de l'Environnement, qui « demande qu'elle soit fermée le plus vite possible » (Challenges.fr du 04/03).
Elle le sera dès cette année, affirmait dimanche la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse (Challenges.fr du 06/03). Mais le lendemain soir, au journal de TF1, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal contredisait l'ex-patronne d'Europe Écologie-Les Verts en indiquant que si la procédure serait bien engagée dans les mois à venir, la fermeture elle-même n'interviendrait qu'en 2018 (Challenges.fr du 08/03).
En septembre dernier, François Hollande avait lui-même indiqué le report de cette promesse de campagne pour faire face au retard pris dans la construction de l'EPR de Flamanville (UsineNouvelle.com du 07/03). Autre centrale sur le grill européen, selon UsineNouvelle.com, « la ministre allemande de l'Environnement et la ministre de la Santé luxembourgeoise préparent un courrier conjoint à Ségolène Royal pour rappeler à l'Etat français ses obligations en matière de sûreté nucléaire. Le rapport sévère d'un expert allemand sur les failles des réacteurs de Cattenom ravive l'opposition de l'Allemagne et du Luxembourg à la centrale nucléaire frontalière ».
Lundi, c'est au tour de la Suisse d'entrer dans la danse, le canton de Genève annonçant le dépôt d'une plainte contre X « pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui et pollution des eaux » concernant, cette fois, la centrale du Bugey, dans l'Ain, dont il demande la fermeture. EDF a réagi en expliquant qu'un « important programme de modernisation » est actuellement mis en place « afin d'améliorer en permanence son niveau de sûreté ». Interrogée par France Info, la députée européenne Michèle Rivasi a annoncé qu'une action de pays frontaliers de la France était « en cours de discussion » (Challenges.fr du 07 et Les Echos du 08/03).
Hasard ou pas, la présentation de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie, qui devait avoir lieu le 8 mars, a été reportée sans qu'une nouvelle date ne soit fixée. La PPE doit définir les scénarios qui permettront au nucléaire de tomber à 50% de l'électricité en 2025, comme inscrit dans la loi sur la transition énergétique d'août 2015. « La finalisation complexe des hypothèses et scénarios (...) prend plus de temps que prévu », a indiqué le ministère (Les Echos du 07/03)...
[widgetkit id=13]