L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

La France de Hollande, l'autre pays du chômage...

... titrent ce jeudi LesEchos.fr qui se montrent sans pitié pour le Président : « 15 800 chômeurs de plus en décembre, 90 000 sur l'année, 695 000 depuis le début du quinquennat : que dire de plus, sinon laisser parler le funeste bilan de François Hollande inscrit dans ces chiffres (...) ? Si le président a réussi à inverser une courbe, c'est surtout celle de la création d'emplois privés : 57 000 entre juillet 2013 et septembre 2015 contre 651 000 en Espagne, 482 000 en Allemagne et 288 000 en Italie. La sanction du choc fiscal du début du quinquennat, qui a découragé l'activité. Beau bilan »...

C'est dans ce contexte que dans son baromètre trimestriel des « métiers dont personne ne veut » (sic !), le site de recrutement Jobintree met en évidence que l'industrie peine à recruter. En cause, écrit LeFigaro.fr, « une mauvaise image... qui ne correspond pourtant plus à la réalité. 'Les candidats potentiels s'imaginent un cadre de travail pas très propre avec des conditions de travail très difficiles, explique Carlos Goncalves, directeur général de Jobintree. Mais les métiers ont évolué, les qualifications requises sont bien plus élevées qu'autrefois et les conditions de travail moins pénibles'. Mais sans 'opération marketing' auprès des candidats potentiels, impossible pour les métiers industriels de battre en brèche ces clichés qui leur portent pourtant préjudice ».

Alors que l'ex-Garde des Sceaux Robert Badinter remettait lundi ses propositions pour un nouveau Code du travail, Emmanuel Macron souhaitait depuis Davos que ces dernières signent « de facto » la fin des 35 heures en permettant de négocier plus d'accords directement au sein des entreprises (Challenges.fr du 25/01)... Le ministre de l'Economie s'est aussitôt fait recadrer par le Premier ministre : « il faut que les heures supplémentaires soient majorées et elles seront toujours majorées. Sinon, ce n'est pas la fin des 35 heures, c'est la fin de la durée légale du travail » (Challenges.fr du 25/01). M. Valls a néanmoins précisé que la future réforme permettra des heures supplémentaires moins chères (UsineNouvelle.com du 25/01). Il a également annoncé un geste fort en direction des entreprises de moins de 20 salariés, qui seront autorisées à faire passer des volontaires en forfaits jours, y compris en l'absence d'accord collectif sur le sujet, et souhaite renforcer le poids des accords majoritaires via notamment les référendums d'entreprises, ce qui fait grincer des dents du côté des syndicats (Les Echos des 26 et 27/01)...

 

Les PME sont plus optimistes que l'an dernier. Selon le baromètre de la CGPME et de KPMG sur l'accès au financement, elles déclarent avoir des besoins pour leur activité, notamment pour investir. Reste à savoir si leur banque sera au rendez-vous (UsineNouvelle.com du 26/01). Le climat des affaires calculé par l'Insee a également augmenté de 1 point en janvier. Dans l'industrie, à 102 points, il est installé depuis 10 mois au-dessus de sa moyenne de longue période. « Les astres sont toujours bien alignés : l'effet change euro-dollar est favorable aux exportations, les prix des matières premières sont au plus bas et les taux d'intérêt collés à leur plancher », remarquent les économistes de Xerfi. Seule ombre au tableau, paradoxale par rapport au baromètre CGPME / KPMG : le taux d'utilisation des capacités de production a reculé, ce qui ne milite pas en faveur d'une hausse des investissements cette année, pourtant tant espérée par les économistes et le gouvernement (Les Echos du 22/01)... Pourtant, Les Echos soulignaient vendredi dernier qu' « après un lent démarrage en 2013 et 2014, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) tourne désormais à plein régime. En 2015, un peu plus de 1 million d'entreprises ont déclaré une créance fiscale, totalisant 17,5 milliards d'euros (...). Ce chiffre porte le montant cumulé des droits ouverts à plus de 27 milliards depuis la mise en place du dispositif (...). Reste à savoir pour quel usage. Les données manquent encore sur ce point crucial et il faudra attendre le prochain rapport du comité de suivi pour avoir des éléments concrets. Selon les enquêtes de l'Insee, trois entreprises sur quatre déclarent que le CICE aura un effet sur leur niveau d'emploi et/ou d'investissement. Une partie est également dépensée en hausse de salaires, comme l'a démontré une récente étude de l'OFCE. Ce qui n'était pas la finalité initiale du dispositif »...

« La politique d'innovation française est généreuse (mais trop complexe) », souligne UsineNouvelle.com : « le nombre de dispositifs de soutien à l'innovation a été doublé en France, passant de 30 à 62 entre 2000 et 2015. La commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation s'inquiète du saupoudrage des moyens ». C'est dans ce contexte qu'à l'occasion de sa « journée de la niaque » (sic !) organisée près de Lyon, Bpifrance a fêté la première année d'existence de son accélérateur PME. Une deuxième promotion de PME va commencer ce programme de formation à la croissance le 23 février. La banque publique décline désormais son concept au niveau régional (UsineNouvelle.com du 21/01).

Les délais de paiement s'améliorent mais avec modération, selon une enquête réalisée pour la Médiation des entreprises et Croissance Plus : 21% des fournisseurs estiment ainsi que la relation avec leurs clients s'est améliorée en 2015, contre 14% en 2013. Ils ne sont plus que 45% à avoir perçu une augmentation des délais de paiement entre 2014 et 2015, contre 57% entre 2012 et 2013. La note moyenne attribuée aux grands groupes quant à leur respect monte à 6,1 sur 10, contre 5,5 en 2013. Cette étude intervient alors que le gouvernement veut durcir la règle contre les mauvais payeurs. En novembre, Bercy avait publié la liste des sociétés punies d'une amende par l'administration (L'Usine Nouvelle du 28/01).

Le décret instituant l'aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 4 000 euros sur deux ans, annoncée par François Hollande lors de ses vœux aux forces vives, a été publié mardi au Journal officiel et s'applique aux contrats ayant commencé depuis le 18 janvier. L'aide concerne les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent en CDI ou en CDD de plus de 6 mois un salarié payé jusqu'à 1,3 fois le Smic. Elle s'appliquera jusqu'à la fin de l'année 2016 (Challenges.fr du 26/01).

La production industrielle en Pologne a augmenté fortement en 2015 en prix constants de 4,9%, après + 3,3% en 2014 (Les Echos du 22/01).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.