Les géants américains Apple et Google et le constructeur de voitures électriques Tesla Motors figurent en tête du palmarès des 50 entreprises les plus innovantes rendu public mercredi par le cabinet américain Boston Consulting Group (Challenges.fr du 02/12).
Lu sur LesEchos.fr le 26 novembre : « sur le front de l'emploi, les mois se suivent et ne se ressemblent hélas pas. Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 42 000 (+1,2%) en octobre par rapport à septembre (...). C'est la plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2013, et c'est surtout un désaveu cinglant pour le gouvernement, qui avait estimé après les bons chiffres de septembre (-23 800 chômeurs) que le chômage était désormais "stabilisé". On en est loin : depuis le début de l'année, en moyenne, Pôle emploi enregistre chaque mois 8 900 inscriptions supplémentaires ».
Selon les chiffres publiés ce jeudi par l'Insee, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail, a bondi de 0,2 point au troisième trimestre 2015 pour atteindre 10,2% de la population active en France métropolitaine. Avec plus de 2,9 millions de personnes sans emploi, le pays affiche désormais son plus haut niveau de chômage depuis le quatrième trimestre 1997 (LesEchos.fr du 03/12).
Les industriels réclament une prolongation du coup de pouce fiscal instauré pour un an pour les investissements industriels, le fameux « suramortissement ».
D'une application sur un an seulement, la mesure risque de rater sa cible, peu en phase avec les délais de mise en place d'investissements industriels. Le Sénat vient de voter pour son extension jusque fin 2016 (UsineNouvelle.com du 02/12).
La Fédération des industries mécaniques (FIM) a dévoilé le 19 novembre sur MIDEST son « Guide de l'Usine du Futur : enjeux et panorama de solutions ».
Un ouvrage destiné à aider les entreprises à mieux comprendre le concept et à faciliter sa mise en œuvre sur le terrain (Cetim.fr du 26/11).
[widgetkit id=13]