La croissance du PIB chinois a ralenti à 6,9% sur un an au troisième trimestre, soit sa plus faible performance depuis la crise financière de 2009 (Challenges.fr du 19/10).
François Hollande a déclaré lundi que la croissance économique atteindrait 1,1% cette année en France, soit un peu mieux que le 1,0% prévu par le gouvernement (UsineNouvelle.com du 19/10).
Lu sur Challenges.fr le 15 octobre : « temps variable du côté des entreprises et du moral de leurs dirigeants que sonde chaque mois l'Observatoire de la performance des PME-ETI de la Banque Palatine et de Challenges avec l'institut OpinionWay. Les bonnes nouvelles sont à chercher du côté des deux cauchemars de l'exécutif. L'emploi d'abord, où l'horizon commence à se dégager pour le deuxième mois consécutif avec un solde net d'embauches à six mois positif, y compris pour les cadres. L'investissement ensuite : l'indicateur avancé synthétique mis au point par OpinionWay pour sonder la volonté des dirigeants d'entreprises de sauter le pas gagne 2% en un mois pour se retrouver au plus haut de l'année. La mauvaise nouvelle ? Seuls 36% des patrons sont optimistes quant aux perspectives économiques du pays, alors qu'ils étaient encore 41% à y croire en septembre. Mais c'est tout de même beaucoup mieux qu'il y a un an. On était alors à moins de... 15% ». UsineNouvelle.com souligne néanmoins que « la pression de la fiscalité et des cotisations sociales augmente pour les PME cette année, selon l'indice "Total taxes et cotisations" de Lowendalmasaï. Et ce, malgré les allègements d'impôts du gouvernement. La faiblesse de la croissance semble impacter plus durement les PME que les entreprises de plus grande taille ».
[widgetkit id=13]