« Quand l'industrie renaît », titre L'Usine Nouvelle cette semaine. L'hebdomadaire a déniché, dans chaque région, les territoires qui créent à nouveau des usines dans des secteurs aussi variés que les énergies marines, l'aéronautique, le numérique... et publie le classement des 100 premiers sites hexagonaux.
Il est vrai que les signes encourageants se multiplient. L'activité dans le secteur manufacturier a ainsi renoué avec la croissance en juin en France pour la première fois en 14 mois, selon l'enquête mensuelle menée par Markit auprès des directeurs d'achat publiée le 1er juillet. L'indice global du secteur est ressorti à 50,7 contre 49,4 un mois plus tôt, niveau qui dépasse la barre des 50 séparant contraction et expansion de l'activité pour la première fois depuis avril 2014.
Les chefs d'entreprises interrogés ont fait état d'un net ralentissement de la baisse des nouvelles commandes et d'une stabilisation de celles émanant de l'étranger. Toujours selon Markit, l'emploi a continué de reculer dans le secteur manufacturier français le mois dernier mais à un rythme « modéré », un grand nombre d'entreprises « faisant état du non-remplacement des départs volontaires » (UsineNouvelle.com du 01/07).
Autre bon signe, le nombre des défaillances d'entreprises est revenu au niveau de 2008 au deuxième trimestre. L'industrie manufacturière fait même mieux : avec moins de 600 cessations de paiement, elle se retrouve 10% en dessous du chiffre du début de l'année 2008, « effaçant la crise ». Pour le cabinet Altares, la reprise est « arrivée aux portes des petites entreprises » qui restent néanmoins vulnérables, en particulier en raison des retards de paiement, toujours importants (Les Echos du 09/07).
Selon une étude Harris Interactive pour FedEx Express, seule une PME française sur trois exporte. En moyenne, les autres se privent de 647 000 euros de chiffre d'affaires annuel. Les plus actives se situent dans le nord-est et le sud-est de l'Hexagone (Les Echos du 08/07).
Les très petites entreprises qui embaucheront leur premier salarié entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016 bénéficieront d'une aide de 4 000 euros, dispositif entériné par un décret publié samedi dernier au Journal officiel. Cette prime sera versée pour tous les CDI et CDD d'une durée supérieure à douze mois et « permettra de créer de 60 000 à 80 000 emplois », selon le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron (Les Echos du 07/07).
[widgetkit id=13]