La production industrielle chinoise a légèrement accéléré en mai, de 6,1% sur un an, contre +5,9% en avril. Un sursaut jugé néanmoins « timide » par Les Echos du 12 juin en comparaison des performances passées de la deuxième économie mondiale.
La production industrielle de la zone euro a, quant à elle, augmenté de 0,1% en avril, a annoncé Eurostat vendredi dernier. Un chiffre inférieur aux attentes. Sur un an, elle a progressé de 0,8%, contre +1,1% attendu (Les Echos du 15/06). En France, alors que l'on attendait une hausse de 0,5%, elle a reculé de 0,9%. La baisse est fortement marquée dans les matériels de transport, la construction aéronautique et spatiale, et le raffinage (LesEchos.fr du 10/06).
Si la trésorerie des entreprises s'améliore et les défaillances reculent, l'investissement se fait attendre en France. Le baromètre Euler Hermes pointe ainsi un déficit dans ce domaine de 83 milliards d'euros depuis 2008 (UsineNouvelle.com du 10/06).
Dans ce contexte, le gouvernement, qui « veut aller vite », utilise l'article 49-3 pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron (LesEchos.fr du 11/06). Avec toutes les chances de succès : même s'ils ont fortement critiqué ce texte, écologistes et frondeurs ont annoncé qu'ils voteront contre la motion de censure déposée par les Républicains et l'UDI et qui sera examinée ce jeudi (Challenges.fr du 18/06). Si nombre de responsables socialistes demandent aussi une remise à plat des baisses de charges pour les entreprises, l'exécutif ne semble pas pressé de les entendre, soulignaient Les Echos vendredi dernier. Le ministre des Finances Michel Sapin s'est en effet dit opposé à toute inflexion du dispositif au motif que l'instabilité qui s'ensuivrait pourrait casser la reprise. Le président du comité de suivi du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice), a pour sa part prévenu : « nous ne serons capables d'étudier les effets du Cice qu'à l'été 2016 ».
L'Usine Nouvelle consacre cette semaine sa couverture et un grand dossier à un seul homme : Elon Musk. Ce « serial entrepreneur du web », que l'hebdomadaire surnomme « le super-héros de l'industrie », s'est en effet lancé avec succès dans l'automobile avec Tesla, le spatial avec SpaceX ou encore l'énergie avec SolarCity.
[widgetkit id=13]