L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

L'actualité de l'industrie en générale semaine 17 - 2015

D'après Les Echos de ce jeudi, « plusieurs indices et indicateurs dessinent les contours de ce qui pourrait ressembler à un redémarrage de la consommation. La France demeure en retard sur le reste de l'Europe, mais les Français deviennent peu à peu plus optimistes (...). Pour les professionnels, ce regain est encore fragile. Le mois de mars a été moins bon que ceux de janvier et février ».

L'emploi en général, et industriel en particulier, était à la une des médias français cette semaine.

Les experts de Pôle emploi sont ainsi formels, nous apprenaient LesEchos.fr jeudi dernier : 2015 devrait être marquée par une embellie sur le front des embauches. Selon une étude publiée le jour-même, les intentions de recrutement des employeurs progressent de 2,3% par rapport à 2014, à 1,73 million d'embauches potentielles. Mais la newsletter relativise ce bel optimisme : il y a tout juste un an, les mêmes experts avaient en effet annoncé une hausse de 5,3% des recrutements... ce qui n'avait pas empêché le chômage de finir l'année à un niveau historique.

Les Echos.fr consacrent également un article lundi à l' « emploi en France : ces offres dont personne ne veut » :« en 2014, les entreprises ont proposé 2,6 millions de postes mais elles ont dû, au bout de quelques mois, renoncer à en pourvoir 400 000, faute de candidats intéressés, indique lundi RTL en reprenant les chiffres du Medef ». L'industrie est concernée, d'après l'article : « dans une étude sur l'attractivité des métiers publiée l'an passé, l'Agefa PME écrivait : 'dans certains secteurs d'activité, la difficulté à recruter des jeunes apparaît comme structurelle. Dans la plupart des cas, elle est liée à des conditions de travail, d'horaires, de contrat et de rémunérations difficiles. C'est le cas dans le bâtiment, dans certains secteurs de l'industrie, de l'hôtellerie et de la restauration, dans l'alimentation et le transport' ».
En revanche, L'Usine Nouvelle fait sa une cette semaine sur le « cadre, le nouvel ouvrier de l'industrie » : « entre 1992 et 2012, l'industrie a créé 90 000 postes de cadres, alors qu'elle perdait un million d'emplois. Le signe d'une mutation vers une activité à plus forte valeur ajoutée ».

Dans une interview publiée ce jeudi par Challenges.fr, le patron du Medef Pierre Gattaz appelle à une « révolution culturelle » en France : « arrêtons de voir les entreprises comme des exploiteurs du peuple. Nos marges sont à 29% contre 40% en Allemagne, ce qui explique pourquoi on investit et on embauche plus outre-Rhin. On a tout mis à l'envers : c'est l'entreprise qui crée de la richesse, pas la fonction publique, contrairement à ce que pensent certains ministres et parlementaires. D'ailleurs, les sondages révèlent que les Français mettent l'entreprise comme première institution crédible pour redresser le pays ».

Il reconnaît tout de même des progrès, suite au pacte de responsabilité : « il y a des résultats, on constate déjà une amélioration du taux de marge, et les branches ont eu des discussions sur l'emploi (...). Le coût du travail et de la fiscalité commencent à baisser grâce au pacte (...), mais seulement depuis quelques mois. C'est très lent (...). Le pacte devrait avoir des effets sur l'emploi seulement d'ici deux à trois ans. Il faut du temps. Les chefs d'entreprises reconstituent leurs marges doucement : certains vont baisser les prix, d'autres vont investir ou commencer à embaucher (...). Mais les entrepreneurs n'ont toujours pas confiance, notamment dans la stabilité fiscale (...). Dans les discours, il y a un virage entrepreneurial, c'est vrai. Mais l'exécutif donne l'impression d'hésiter. Manuel Valls a fait une déclaration d'amour aux entreprises en août mais il a sorti un décret sur la pénibilité en octobre, qui leur a imposé d'énormes contraintes. Le discours sur le thème 'on a trop donné aux entreprises et elles ont distribué des dividendes' revient régulièrement. C'est absurde ».

Alors qu'une quarantaine de branches n'ont toujours pas signé d'accords en contrepartie des allègements de charges, il déclare : « il est abusif de parler d'échec. Mais je ne suis pas favorable à ces contreparties. Quand on baisse les impôts des ménages, on n'en demande pas »... oubliant au passage que cet exemple relève malheureusement de la science-fiction... Le patron des patrons fait par ailleurs plusieurs propositions, sans réelle surprise pour les lecteurs réguliers de cette revue de presse.

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.