La menace de déflation continue de se préciser en zone euro, où les prix ont reculé en janvier sur un an pour le deuxième mois consécutif, a confirmé mardi l'office européen des statistiques Eurostat (Challenges.fr du 24/02). C'est dans ce contexte que la Commission européenne a accordé un délai de deux ans supplémentaires à la France pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB, soit jusqu'en 2017 (Challenges.fr du 25/02).
C'est une surprise après des mois de hausse inexorable : le nombre de chômeurs de catégorie A, sans emploi, a reculé en France de 0,5% en janvier (LesEchos.fr du 25/02). Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le baromètre Banque Palatine – Challenges - Opinionway sur le moral des patrons français est au plus haut depuis le début du quinquennat de François Hollande : « le fameux "alignement des planètes" - euro, pétrole et crédit pas cher - commence à faire son effet sur la conjoncture économique et le moral des dirigeants d'entreprises.
Ils sont désormais 28% à être optimistes sur l'évolution de l'économie française (...). A noter que la montée en puissance du dispositif de Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est plutôt appréciée : 62% du panel (...) l'a utilisé, ce qui a permis de reconstituer les marges et les trésoreries ». Le ministre des Finances, Michel Sapin, a d'ailleurs promis lundi aux entreprises
22 milliards d'euros d'économies entre 2014 et 2015 au titre du pacte de responsabilité et s'est engagé à ce que l'Etat poursuive cet effort jusqu'en 2017 (UsineNouvelle.com du 24/02).
Le secteur privé français a retrouvé la croissance selon Markit qui a publié vendredi dernier un indice d'activité provisoire à 52,2 points pour février, son plus haut niveau depuis 3 ans et demi. Mais si les services se portent mieux, l'indice de l'industrie manufacturière s'est replié à 47,7 points contre 49,2 en janvier, ce qui signifie que ce secteur, qui continue de supprimer des emplois, reste englué dans la récession (Challenges.fr du 20/02)...
La quantité de déchets banals produits par l'industrie en France a chuté de 30% entre 2008 et 2012 (L'Usine Nouvelle du 19/02).
[widgetkit id=13]