Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 8 - 2015

« Croissance : et si l'optimisme de François Hollande était justifié ? », titrait Challenges.fr le 14 février.
L'Insee a en effet validé vendredi dernier la prévision de croissance du PIB du gouvernement de 1% pour 2015, donnant ainsi de l'élan au 1,8% visé en 2016.

D'après LesEchos.fr de ce mercredi, « les créations d'usines sont en hausse en 2014 [en France] mais elles sont de plus en plus petites en termes d'emplois, selon le cabinet d'analyse économique Trendeo. L'Union européenne représente 60 % des emplois délocalisés ». Selon le journaliste Jean-Marc Vittori, on s'orienterait ainsi « vers une France de petites usines ».

UsineNouvelle.com s'interroge ce mardi : « comment encore réformer après cela ? Devant l'opposition des frondeurs au sein du parti socialiste et une opposition soudée, Manuel Valls a finalement choisi d'utiliser l'article 49.3, qui permet de court-circuiter le parlement, pour faire adopter la loi Macron sur l'activité et la croissance (...). Le 49.3, qui ne peut être utilisé qu'une seule fois par session parlementaire (...), ouvre une période de tension et démontre surtout que les marges de manœuvre du gouvernement sont réduites. Et qu'il n'y a pratiquement plus d'espace politique pour imposer d'autres réformes économiques ou sociales structurelles, comme le réclame la Commission européenne. Le patron du Medef Pierre Gattaz, qui (...) réclamait "cinq à dix lois Macron" devra en prendre acte ».
Même pessimisme du côté des Echos qui parlent mercredi d'un « Requiem pour la loi Macron » : « s'il ne fait aucun doute que la censure contre le gouvernement sera rejetée par les députés, validant du même coup la loi en l'état, la navette parlementaire qui suivra risque de lui être fatale. Nul doute qu'elle sera sérieusement édulcorée par un Sénat hostile à l'équipe Valls. Puis viendra le temps du raccommodage en commission mixte paritaire, avant le retour d'un texte partiellement rétabli devant l'Assemblée nationale. Que feront alors les socialistes "frondeurs" ? L'usage d'un nouveau 49-3 sera-t-il nécessaire ? ».
Tout cela, pour Thibaut de Jaegher sur UsineNouvelle.com, fait qu' « on ne peut réprimer un sentiment de gâchis. Utiliser le 49-3 pour faire passer la loi semble disproportionné, pour le moins. Replaçons ce texte pour ce qu'il est : un simple agglomérat d'ajustements techniques, de petites mesures, toutes utiles pour débloquer quelques activités de niches, mais il n'est en aucun cas un texte apte à relancer l'économie française, à recréer massivement des emplois. Le problème finalement, c'est qu'on a donné à cette loi un rôle qu'elle ne pouvait pas jouer : celui de mère de toutes les réformes (ce qu'elle n'est pas) ».
L'une de ses conséquences néanmoins non négligeable est révélée le 11 février par UsineNouvelle.com : « les entreprises pourront bientôt se faire crédit entre elles. A l'occasion du vote de la loi Macron, un amendement permettant à une entreprise d'octroyer un crédit à son fournisseur sur deux ans a été voté par l'Assemblée nationale. Un moyen d'injecter de l'argent dans la trésorerie des PME, avec le risque de créer une nouvelle dépendance financière entre donneurs d'ordres et sous-traitants »...

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.