« Faux départ pour l'industrie chinoise », titraient Les Echos lundi. Pour la première fois depuis septembre 2012, le PMI manufacturier officiel s'est en effet affiché en contraction en janvier.
« Simplification : on y croit ! » titre en une cette semaine L'Usine Nouvelle qui souligne que « pour la première fois, un secrétaire d'Etat [en l'occurrence Thierry Mandon] s'empare (vraiment) du chantier de la simplification en impliquant les entreprises ».
Les Cahiers Publiscopie, présents cette semaine dans la revue, sont consacrés à la sous-traitance industrielle et titrés : « vers une nette amélioration ».
La raison : « l'activité de la sous-traitance a progressé durant les 10 premiers mois de 2014, en particulier dans le décolletage, la forge-estampage et la métallurgie des poudres [+5% selon la FIM] tandis que la progression se limite à +1,1% dans le traitement des métaux, et que le chiffre d'affaires est en légère baisse pour le découpage-emboutissage à -0,8% ».
Edouard Serruys, président de FIM Cosertec, ex-FIM sous-traitance, nuance néanmoins ce constat : « la chute des prix de l'énergie et la baisse de l'euro par rapport au dollar favorisent certes un certain retour de la confiance, notamment dans le cadre des exportations, mais elles n'impactent guère les industriels de la sous-traitance qui, dans leur majorité, travaillent et facturent en euros. Les industriels, et notamment les grands donneurs d'ordres et les ETI, demeurent en tout cas extrêmement prudents et les risques de désinflation ne peuvent qu'aggraver la pression sur les prix et affaiblir encore le niveau des marges, déjà bien bas. Il est trop tôt pour se prononcer sur la réalité d'une reprise dans notre pays
».
Les TPE-PME s'intéressent de plus en plus au crowdfunding en France.
C'est en effet un moyen pour elles de pallier une absence de financement bancaire et de faire rayonner leur marque sur le net. 33% des patrons de ces petites entreprises souhaitent ainsi collecter des fonds auprès du grand public grâce au financement participatif, selon un récent sondage (Usine-Digital.fr du 02/02).
[widgetkit id=13]