Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE

Grands groupes et PME, même combat ?

On peut se poser légitimement la question au regard de l'actualité de la semaine, et notamment de celle, contrastée, d'Emmanuel Macron vis-à-vis du patronat.
Le ministre de l'Economie l'avait pourtant débutée sur une note positive en assurant, dans une interview au Monde publiée le 15 novembre, que « l'intégralité de l'effort annoncé pour les entreprises sera maintenue coûte que coûte ».
Objectif : relancer l'investissement en redonnant confiance aux patrons (UsineNouvelle.com du 17/11).
Mais lundi, Pierre Gattaz appelait à supprimer l'ISF, impôt sur la fortune, qui distingue, selon lui, la France des autres pays et freine la croissance des entreprises, obligeant M. Macron à lui répondre vertement en qualifiant ces propos de « provocation » : « lorsqu'on est responsable syndical ou responsable politique, on est avant tout responsable (...). Pour ce qui est de la fiscalité, il y a un pacte de responsabilité et de solidarité (...), il sera exécuté, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de le dire (...), mais ça ne sert à rien d'en rajouter chaque semaine (...). Le rôle de Pierre Gattaz, en tant que responsable du Medef, c'est d'accomplir sa part du pacte de responsabilité. Il ne l'a pas fait aujourd'hui (...). Sa part du pacte de responsabilité, c'est d'avoir des dialogues de branche, c'est d'avoir un vrai dialogue social, c'est d'avoir des négociations sur les apprentis, c'est d'avoir des vraies négociations branche par branche. Ce que je constate, c'est que ça n'est pas le cas » (Challenges.fr du 18/11).
Un échange qui intervient alors qu'était publiée une étude du cabinet de conseil financier bfinance, selon laquelle les grands groupes du SBF 120, qui regroupe les 120 plus fortes capitalisations boursières à Paris, ont profité de la crise pour réduire fortement leur endettement, tout en maintenant leur trésorerie à un niveau élevé. Elles se retrouvent aujourd'hui assises sur un tas d'or, avec une forte capacité d'endettement. Mais d'après l'un des responsables de l'étude, « étant donné les grandes incertitudes économiques, le rachat de parts de marché par l'acquisition d'une entreprise est plus facile que l'investissement dans de nouvelles capacités de production » (UsineNouvelle.com du 17/11).
En attendant, annoncent mardi Les Echos, on s'achemine vers une année 2014 record pour les dividendes. Dans un pays où l'on a trop tendance à mettre toutes les entreprises dans le même panier, pas sûr que la concomitance de ce type d'infos plaise aux PME en général, et à celles de sous-traitance industrielle en particulier.

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.