Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 44 - 2014

Avec 12 représentants parmi les 20 premiers, les groupes high-tech dominent le classement annuel des 50 entreprises les plus innovantes dans le monde publié mardi par BCG. Indétrônable depuis 10 ans, Apple termine à la première place. Le secteur automobile, qui plaçait l'an dernier trois entreprises dans le top 10 et neuf dans le top 20, décroche : seuls deux constructeurs figurent parmi les 10 entreprises les plus innovantes : Toyota et Tesla. La première « française » est Airbus, à la 33e place, juste devant Boeing, son principal concurrent (UsineNouvelle.com du 28/10). Mais Challenges.fr fait remarquer que l'avionneur n'est pas 100% français, ce qui fait qu'il n'y a aucune entreprise hexagonale dans les 50 premiers.

« La croissance toujours au point mort », titraient Les Echos le week-end dernier. Le climat des affaires est en effet resté stable en octobre « à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période » selon l'Insee et la croissance s'annonce quasi nulle au deuxième semestre. Et ce alors que le nombre de demandeurs d'emplois sans activité a signé un nouveau record en septembre, à 3,432 millions, soit +0,6% (Challenges.fr du 24/10).
Autre mauvais signe souligné par UsineNouvelle.com, la valorisation des ETI, entreprises de taille intermédiaire, a fortement chuté dans le pays : « selon la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, la raison tient au manque de confiance des acquéreurs dans l'économie et dans les entreprises françaises ». L'OFCE, Observatoire français des conjonctures économiques, prévoit une amélioration de la croissance en France en 2015, mais à un niveau insuffisant pour faire baisser le chômage ou résorber significativement le déficit public. La dépréciation récente de l'euro et la montée en puissance du CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, devraient néanmoins permettre au pays de regagner en compétitivité, « facteur qui aura joué très négativement en 2014 » (Challenges.fr du 29/10).

« Les carrières dans l'industrie débutent rarement en CDI », annonce lundi UsineNouvelle.com. Selon une enquête du Céreq, le Centre d'études sur les qualifications, les jeunes sortis de l'école en 2010 sont 13% à avoir démarré leur carrière professionnelle dans l'industrie, la plupart avec un contrat précaire. Parmi eux, 40% étaient diplômés de l'enseignement supérieur. Un bon score qui témoigne de la montée en compétences des métiers dans ce secteur. Les diplômes des spécialisations industrielles débouchent aussi plus souvent que les autres sur un accès durable à l'emploi. Autre point fort de l'industrie, ses salaires : le revenu médian des débutants y monte à 1 370 euros mensuels nets, en cinquième position sur les quinze secteurs de l'étude.

A l'occasion du MIDEST, L'Usine Nouvelle publie cette semaine le classement des 100 premiers sous-traitants français et consacre sa grande enquête hebdomadaire aux « sous-traitants maltraités ». Elle fait également le point sur la conjoncture en France secteur par secteur, soulignant que « le marché de la sous-traitance a continué de chuter en 2013, mais le regain d'activité début 2014 laisse espérer que cette année pourrait être celle d'un retour à l'équilibre ».

UsineNouvelle.com voit en Emmanuel Macron un « élève plein de talent qui doit confirmer ses promesses » : « deux mois après sa prise de fonction, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique bénéficie toujours d'une aura favorable. Mais, pour les chefs d'entreprises, le brillant élève de Bercy devra confirmer, par des actes, ses intentions ». Et enfin faire des annonces concernant l'industrie.

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, « ça marche, notamment pour les petites entreprises », a affirmé le Premier ministre Manuel Valls au micro de BFM TV le 23 octobre, en réponse aux critiques de Martine Aubry sur la politique économique du gouvernement. Pour l'ancienne patronne du PS, le CICE bénéficie en effet surtout aux grands groupes. Total pourrait ainsi toucher près de 80 millions d'euros du fisc en 2017 grâce à lui et au Crédit d'impôt recherche (UsineNouvelle.com du 23/10). Devant le Haut Comité de gouvernement d'entreprise mis en place notamment par le Medef, Emmanuel Macron a mis les patrons en garde : « le CICE doit nécessairement servir à investir et à embaucher, et pas à augmenter les dividendes ». Autre risque pointé par Les Echos : « faute de visibilité commerciale et avec des carnets de commandes qui restent insuffisants, beaucoup de sociétés sont tentées d'augmenter les rémunérations de leurs salariés plutôt que d'investir (...). [Or] pour le gouvernement, le succès du CICE est devenu primordial car parmi toutes les mesures d'aides contenues dans le pacte de responsabilité, c'est la seule qui soit vraiment concrète et tangible aujourd'hui pour les entreprises ».

Dans une tribune commune publiée dans L'Opinion le 26 octobre, les présidents des organisations patronales Medef, CGPME et UPA demandent au gouvernement d'abroger les décrets « absurdes et anxiogènes » sur la pénibilité prévus dans la loi sur la retraite (UsineNouvelle.com du 27/10). Pour Pierre Gattaz, mardi sur France Inter, « le compte pénibilité est un monument de complexité ».
Il souhaite que l'Etat s'allie aux sociétés pour lutter efficacement contre le chômage : « l'obsession doit être de créer de l'emploi. Et c'est l'entreprise qui crée de l'emploi. Il faut rétablir la compétitivité d'entreprise ». Il critique également l'impôt sur la fortune : « l'ISF induit depuis trente ans des fuites de familles industrielles patrimoniales qui ont vendu leurs entreprises... La plupart de mes concurrents sont partis à cause de l'ISF » (UsineNouvelle.com du 28/10). Un luxe alors que les classes moyennes sont le plus souvent obligées de rester.

Frédéric Saint-Geours a été réélu à l'unanimité président du GFI, Groupe des Fédérations Industrielles (newsletter Traitements & Matériaux du 23/10). A la CGPME, François Asselin, directeur d'une menuiserie employant 140 personnes dans les Deux-Sèvres, est actuellement seul en lice pour succéder à Jean-François Roubaud (Les Echos du 28/10).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.