Le déficit commercial de la France s'est creusé en août à 5,8 milliards d'euros après 5,5 milliards en juillet.
Soit la deuxième plus mauvaise performance de l'année, selon un communiqué des Douanes (Challenges.fr du 09/09). Et pourtant, l'économie française ne serait pas en si mauvaise santé. Elle serait même en passe de doubler celle de l'Allemagne, si l'on en croit le Daily Telegraph, qui décortique les faiblesses de la politique économique appliquée outre-Rhin depuis une décennie. L'Hexagone dominera même l'Europe continentale d'ici 10 ans, prédit le quotidien britannique.
En effet, pour les experts cités, le miracle économique qui se déroule en Allemagne depuis 2005 lui serait monté à la tête et le pays ne pourra pas continuer à vivre de ses exportations vers les BRICS dont la croissance commence à s'essouffler. Selon l'un d'eux, « le modèle allemand compresse les salaires pour rester performant à l'exportation, au bénéfice exclusif des élites de l'entreprise. C'est un système dysfonctionnel. Plus l'Union européenne tente de le mettre en œuvre dans la zone euro, plus il devient dangereux » (UsineNouvelle.com du 10/10). Un article paru mardi sur LaTribune.fr et intitulé « Industrie : le coût du travail est désormais moins élevé en France qu'en Allemagne » va dans ce sens : il a progressé trois fois moins vite qu'outre-Rhin au deuxième trimestre grâce au CICE, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, d'après une étude de Coe-Rexecode.
Un autre article encourageant, publié mercredi par Challenges.fr sous le titre « Croissance : la France fait mieux que le Royaume-Uni et les Pays-Bas depuis 2007 », nous apprend que si le pays est « souvent surnommé l'homme malade de l'Europe, pourtant, depuis la crise, il n'a pas à rougir de ses performances en termes de PIB (...). La France est ainsi le seul grand pays avec l'Allemagne (...) à avoir retrouvé puis dépassé son PIB d'avant-crise, si l'on en croit Eurostat. L'économie hexagonale avait en effet moins souffert pendant la récession puis avait connu un rebond conséquent en 2010 et 2011 avant de stagner.
Pour le moment, la France (+0,6% depuis 2007) est, derrière l'Allemagne et la Belgique (+2,3%), le pays en Europe de l'Ouest qui s'en sort le mieux en matière de croissance cumulée du PIB ».
[widgetkit id=13]