Alors que le déficit de l'Etat français fin août s'est creusé à 94,1 milliards d'euros, contre 93,6 un an auparavant (Challenges.fr du 07/10), l'Insee a baissé le 2 octobre sa prévision de croissance moyenne du pays en 2014 à 0,4%, et prévenu que le Produit intérieur brut ne devrait progresser que de 0,1%, au troisième comme au quatrième trimestre.
L'Institut ne prévoit aucune reprise en 2015. Challenges.fr y voit « une nouvelle douche froide pour le gouvernement, dont les estimations paraissent très optimistes ». Du coup, souligne lundi UsineNouvelle.com, « les cadres français ont de plus en plus de raisons d'être pessimistes et de broyer du noir. Au mois de septembre, leur moral était au plus bas depuis juin 2013, selon le baromètre Viavoice ».
De son côté, le FMI a abaissé sa prévision de croissance pour la France l'an prochain à 1%, apportant néanmoins un soutien au gouvernement qui a fondé son budget pour 2015 sur ce même taux jugé trop optimiste par beaucoup dans l'Hexagone (Challenges.fr du 07/10).
Les décrets d'application du compte pénibilité ont été publiés mercredi. Ils détaillent, au grand dam du patronat, les facteurs de risque entrant en vigueur en 2015 et 2016 (Les Echos du 08/10).
Une campagne de promotion de l'apprentissage va débuter samedi dans les médias audiovisuels pour valoriser ce dispositif de formation en alternance efficace pour l'emploi des jeunes mais mal-aimé, a annoncé mardi le ministère du Travail (Challenges.fr du 07/10).
18% des entreprises françaises de plus de 50 salariés avaient recours à la sous-traitance internationale en 2011, 57% utilisant la filière hexagonale selon une étude de l'Insee parue mardi. Elle est surtout répandue dans le secteur de la communication et de l'information, ainsi que... l'industrie manufacturière. Ce sont principalement vers les Etats de l'Union européenne que les entreprises françaises se tournent : c'est le cas pour 81% des sociétés concernées. Suivent ensuite la Chine à 17% et l'Afrique à 15%. Le développement des technologies de l'information, l'intégration européenne plus poussée et l'essor des pays à bas coûts facilitent en effet « la dispersion spatiale de la chaîne de production » (Atlantico.fr et Les Echos du 07/10).
Lancement ce jeudi de la négociation sur le dialogue social, incluant la délicate réforme des seuils, vrai repoussoir pour les syndicats, mais nécessaire à l'emploi selon le gouvernement et le patronat (NouvelObs.com du 09/10).
La production de l'industrie allemande a accusé un recul de 4% en août sur un mois, bien plus fort que prévu, dans la foulée de la chute des commandes industrielles, selon un chiffre provisoire publié mardi (Challenges.fr du 07/10). Pour Les Echos de mercredi, « le spectre de la récession plane sur » le pays.
Le quotidien ajoute : « au-delà des interrogations conjoncturelles, le débat est de plus en plus nourri sur la fragilité à plus long terme du modèle allemand, qui amorcerait un déclin durable de la démographie et du manque d'investissements ».
[widgetkit id=13]