L'industrie française de l'aéronautique, la défense et l'espace a pulvérisé ses records de ventes et de commandes en 2013 et la filière de ses sous-traitants a réussi à suivre l'accélération brutale de la production, a annoncé cette semaine le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, le Gifas, lors d'une conférence de presse.
Le chiffre d'affaires de ses membres a en effet enregistré une nouvelle progression de 9%. Les exportations à elles seules ont représenté 79% des ventes, contre 75% en 2012, et ont progressé de 11,4% sur un an. Le secteur est le premier poste excédentaire de la balance commerciale française, devant les vins et les spiritueux.
Les commandes ont, elles, fait un bon de 49%, nouveau record principalement dû à l'augmentation de la demande d'avions commerciaux (Challenges.fr du 28/04). Néanmoins, soulignaient mardi Les Echos, « l'aéronautique lève le pied sur les recrutements. La filière ne recrutera 'que' 10 000 personnes cette année, contre 15 000 il y a deux ans » (LaTribune.fr du 28/04).
[widgetkit id=13]