L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Trois signes que les choses vont (un peu) mieux pour l’industrie française

Le signe 1 est à lire dans Les Echos de mardi : « une augmentation remarquable et remarquée. Selon la société Markit, l'activité des entreprises françaises est franchement repartie en mars dans les services, comme dans l'industrie. L'indice PMI, que publie le cabinet chaque mois après avoir interrogé des chefs d'entreprises, a atteint un plus haut depuis 31 mois dans l'Hexagone. Il s'est élevé à 51,6 points (...), contre 47,9 points le mois dernier. Un bond spectaculaire. Certes, la France reste à un niveau inférieur à celui de la zone euro, où l'indice est à 53,3 points. Ce qui signifie que la reprise est moins forte chez nous que chez nos voisins. Il n'empêche : 'c'est de la France que viennent les meilleures nouvelles, l'économie française semblant bénéficier à son tour de la reprise de la zone euro', s'est félicité [un] chef économiste de Markit [qui] va même jusqu'à prévoir 'un possible rebond de l'emploi en avril' ». Néanmoins, selon UsineNouvelle.com, « l'amélioration reste ténue. Depuis quatre mois, le moral des industriels ne progresse plus. [S'ils] estiment que leurs perspectives personnelles de production restent bien orientées tandis que les carnets de commandes en provenance de l'étranger se sont améliorés, les chefs d'entreprises sont (...) un peu moins optimistes que les mois précédents concernant les perspectives d'activité dans l'ensemble de l'industrie ». Ainsi, « rien n'indique un démarrage en trombe de la production industrielle dans les prochains mois » car, selon un spécialiste de l'assureur-crédit Coface, si « la hausse de l'investissement des entreprises au dernier trimestre en France est une bonne nouvelle (...), cet investissement se fait sous haute contrainte, car la situation financière des entreprises continue de se dégrader ». Et pourtant...

Le signe 2 prend la forme d'une question mardi dans 20Minutes.fr : « après les délocalisations, la relocalisation ? ». La DGCIS, Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services, note en effet un mouvement de relocalisations qui, « sans être de grande ampleur, peut être considéré comme prometteur ». « Désormais, dans leurs stratégies de développement, les entreprises mènent des analyses plus globales de leur appareil de production, tenant compte des coûts totaux, et non des seuls coûts salariaux », commentent ses experts. Les coûts de transport et salariaux en hausse, les problèmes de qualité et les défauts de fabrication seraient les principales motivations au retour. « On ne revient pas pour faire du Made in France mais pour le produit », souligne le directeur général d'Atol, l'un des pionniers de ces relocalisations. Satisfait de son retour, il regrette toutefois une véritable « casse industrielle » et un « coût de production encore trop lourd » pour qu'un vrai mouvement se développe.

Le signe 3 répond précisément à cette dernière angoisse. Ainsi, selon le centre d'observation économique COE-Rexecode, le coût horaire du travail a augmenté de 0,2% en France en 2013 contre 2,2% en Allemagne grâce au CICE, le Crédit d'impôt compétitivité emploi (Challenges.fr du 26/03). Un mouvement qui devrait s'accentuer cette année alors que, pour Les Echos, les baisses de charges du pacte de responsabilité prendront le relais en 2015. Un succès, semble-t-il, pour la politique de François Hollande. Lequel ne peut malheureusement pas en profiter.
En effet, la CFE-CGC a annoncé mardi qu'elle ne signerait finalement pas l'accord sur le pacte, comme elle s'y était pourtant engagée, car l'accord conclu sur l'assurance-chômage ne la satisfait pas... Une volte-face qui « fragilise [le gouvernement qui] avait déjà du mal à justifier ce pacte, négocié seulement avec le Medef. Désormais, il n'est plus soutenu que par deux syndicats de salariés sur cinq... Politiquement, ce n'est pas bon », pour l'Institut supérieur du travail (20Minutes.fr du 25/03).
D'après LeFigaro.fr de mercredi, les annonces sur le pacte et les économies de 50 milliards sont pourtant prêtes : « le président pourrait dégainer très vite, sans doute dès la semaine prochaine, pour faire oublier la défaite électorale». Laquelle serait le reflet d'une politique qui, à en croire ces infos, porterait donc ses fruits - même si les derniers chiffres du chômage, qui bat un nouveau et triste record, semblent indiquer le contraire - mais que les sympathisants de gauche considèrent trop à droite... Casse-tête en vue à l'Elysée.

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.