Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE

L'actualité de l'industrie en générale semaine 38

Le 11 septembre, Le Point a publié des extraits du nouveau livre du ministre du Redressement productif, dans lequel il se pose en héraut du Made in France, dénonçant la situation actuelle de l'industrie française. M. Montebourg n'hésite pas à comparer « l'abandon » de l'industrie à une page décriée de l'histoire de France, « car c'est bien l'image de la débâcle de 1940 qui remonte à la surface dans la tête des Français quand ils songent à la désindustrialisation ». Et comme dans toute guerre, il faut des ennemis, il pointe du doigt « l'état-major économique » qui a précédé les ministres socialistes actuels à Bercy, liquidateurs désignés de « nos industries et ceux, nombreux, qui voulaient en vivre ». Visée également, l'Europe, qui, selon lui, « est bel et bien l'idiote du village mondial », « naïve », et qu'il décrit comme une « passoire » dans le commerce mondial (UsineNouvelle.com du 12/09).
Mais pour UsineNouvelle.com, « son lyrisme lasse rapidement. Le récit des visites d'usines tourne à l'inventaire à la Prévert sans qu'à aucun moment il ne permette d'analyser les causes profondes du déclin industriel français. Le ministre salue les réseaux de résistants qui s'organisent ici ou là pour maintenir le Made in France mais son livre ne permet pas réellement de redorer le blason de l'industrie. Le constat en le refermant est sans appel : on a la désagréable impression (...) que l'on y parle plus de sauvegarde d'un patrimoine perdu que de conquête de nouveaux territoires ».
Et dans les faits, la France ferme deux fois plus d'usines qu'elle n'en ouvre (Les Echos du 18/09) : plus de 190 sites ont ainsi mis la clef sous la porte depuis le début de l'année et les créations ont chuté de 25% depuis janvier...

L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre, exemples à l'appui, sa une et un grand dossier à la place des femmes dans l'industrie. Dans un autre article, la revue souligne également qu'entre le 1er janvier et fin juillet, 18% de jeunes de moins qu'en 2012 sont entrés en apprentissage. Entre les difficultés des entreprises et la suppression, décidée cet été, de l'aide versée aux employeurs, il est vrai que le climat n'est pas des plus propices...

Suite à la conférence de presse du MIDEST du 12 septembre, Frédéric Parisot souligne, sur le site de L'Usine Nouvelle, que si l'année 2012 a été difficile pour les sous-traitants, la tendance semble bel et bien s'inverser en cette fin d'année 2013.

Une mission de préfiguration du rapprochement entre l'agence de soutien à l'export Ubifrance et celle d'accueil des investisseurs étrangers Afii doit être lancée d'ici deux semaines (UsineNouvelle.com du 16/09).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.