UsineNouvelle.com rebondissait lundi sur le débat actuel sur le repos dominical pour souligner que si le principe est bien inscrit dans le Code du travail, de nombreuses dérogations existent : ainsi, dans l'industrie, un salarié sur cinq travaille le dimanche, contre près d'un tiers dans le tertiaire.
Mardi, les ministres du Redressement productif Arnaud Montebourg et du Commerce extérieur Nicole Bricq ont présenté les 22 « référents uniques pour les investissements », nouveaux ambassadeurs pour l'attractivité de la France dans les régions. Par ailleurs, Colbert 2.0, le logiciel mis en place par le ministère pour permettre aux entreprises de tester une relocalisation de leurs activités, a été testé par 338 entreprises en deux mois. Pour l'instant, aucune relocalisation en vue (UsineNouvelle.com du 02/10).
Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a annoncé mercredi que 2014 serait « l'année de l'évaluation des grandes lois votées par le parlement », dont la Banque publique d'investissement fait partie (UsineNouvelle.com du 02/10).
Selon le commissaire général à l'investissement Louis Gallois, le montant total du préfinancement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) dépassera le milliard d'euros à la fin de l'année (UsineNouvelle.com du 02/10).
C'est dans ce contexte qu'un sondage BVA réalisé pour Challenges, BFM et Axys Consultants nous apprend qu'un Français sur deux considère que la politique économique du chef de l'Etat n'est « pas assez favorable » aux entreprises, contre 19% qui la trouvent « trop favorable ». Interrogés sur les mesures qui apparaissent comme « les plus efficaces pour améliorer la compétitivité des entreprises », ils placent en tête le fait de « réduire le poids des charges sociales » (67%), puis de « provoquer un choc de simplification administrative » (55%) avant la flexibilisation du marché de l'emploi (32%) et la réduction de l'impôt sur les sociétés (18%).
[widgetkit id=13]