(Re-) bienvenue chez les Ch’tis !
Hibon vient de relocaliser la production de ses surpresseurs à pistons rotatifs : seule la fonderie a été conservée en République tchèque, l’usinage et la peinture ayant été rapatriés chez des sous-traitants du nord de la France. De plus, la société a investi 500 000 euros dans un nouvel atelier de montage automatisé sur son site de Wasquehal. Selon le directeur commercial, « la production en Tchéquie manquait de qualité et de réactivité et (…) nous avons réussi à réduire de 60 % le temps de montage ». Selon UsineNouvelle.com du 12 mars, « ajoutées à la réduction des coûts de transport, ces améliorations permettent d’avoir une productivité bien meilleure en France qu’en Tchéquie. ‘Et la proximité entre notre bureau d’étude, notre atelier de montage et nos sous-traitants permet de faire évoluer plus rapidement et facilement nos produits’ » ; Espérons que le modèle, qui a permis en outre l’embauche de 10 personnes, fasse des émules (UsineNouvelle.com du 12/03).
Les nouvelles sont moins bonnes du côté de la Haute-Savoie.
UsineNouvelle.com du 13 mars relate l’interpellation, lors de sa visite au salon Industrie, de Luc Chatel par Didier Bouvet, exposant de la vallée de l’Arve : « ‘Monsieur le Ministre, nous avons perdu la sidérurgie, la machine-outil, la plasturgie, nous risquons de perdre aujourd’hui le décolletage et la mécanique’ (…). ‘Si les comportements de nos constructeurs nationaux ne changent pas radicalement, alors nous aurons une catastrophe’, poursuit le directeur général de Bucci Industries France, basé à Cluses en Haute-Savoie ».
Et le journaliste de constater : « les décolleteurs de la vallée de l’Arve ne savent pas aujourd’hui s’ils passeront le printemps (…). Petit rayon de soleil, l’oreille tendue par le gouvernement : ‘nous sentons une écoute réelle du secrétaire d’Etat, l’automobile s’engage dans un bras de fer avec le gouvernement’, a confié Didier Bouvet ».
LeMonde.fr du 17 mars fait également un focus sur la vallée qui, selon lui, « connaît aujourd’hui les pires heures de son histoire. Les 500 sociétés installées autour de Cluses, sur une trentaine de kilomètres, employant 11 000 salariés, dépendent en effet pour 60 % de l’industrie automobile (…). ‘Les commandes ont baissé de 30 à 70 %’, confirme Lionel Baud, président du Syndicat national du décolletage (SNDec). Avec des conséquences instantanées sur l’emploi ». Selon le directeur délégué du Pôle emploi d’Annecy, avec 2 000 demandeurs d’emplois supplémentaires, le chômage a augmenté de 65,2 % sur le secteur clusien, et le pire est à venir car l’arsenal RTT / chômage partiel est épuisé. Les plans sociaux sont lancés, comme chez EMT 74 et Cartier Technologies, et ce malgré les aides publiques variées : « pour tenter de relancer la machine, l’assemblée départementale a voté le 16 février une enveloppe de 10,5 millions d’euros en faveur du pôle de compétitivité Arve Industries, axé sur le décolletage et la mécatronique (…). L’Etat intervient aussi : le 13 février, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi, a annoncé une aide de 1 million d’euros pour la formation des salariés du secteur, en plus du plan de soutien à l’automobile (…). La région Rhône-Alpes (…) a annoncé le 16 février une aide supplémentaire de 600 000 euros ».
Le fabricant de machines-outils Somab, qui emploie une centaine de salariés à Moulins, dans l’Allier, vient de céder 80 % de son capital au groupe chinois Spark qui désire en faire sa plate-forme commerciale pour l’Europe. Au total, 2 millions d’euros seront investis pour moderniser l’outil de production et accélérer la R&D (UsineNouvelle.com du 16/03).