L'investissemet en dernière génération de machines-outils reste la meilleur solution pour affronter l'adversité économique. Dans la vallée de l'Arve, une PMI de mécanique de précision nous le prouve encore.
La société LB Industrie fête ses 20 ans en 2009. Avec sept employés et 14 machines (6 tours CN et 8 centres d’usinage), elle réalise des pièces en mécanique de précision relativement complexe en série de 50 à 2000 pièces et jusqu'à 30000 pièces sur centre d'usinage en barre. Malgré la conjoncture, l’entreprise vient d’investir dans un centre de fraisage-tournage Willemin Macodel W508MT. Mieux, c’est la première ce machine de type installée en Rhône-Alpes.
Travaillant directement à partir de barres de Ø 6 à 42 mm, elle possède une unité de reprise multifonctions à 3 positions de travail pouvant recevoir simultanément contre-broche de fraisage/tournage, étau auto-centrant et contre-pointe.
« La très haute précision en finition de la 6ème face nous permet de réaliser des pièces complexes directement et sans surveillance»,
explique Eric Richard, responsable commercial LB Industrie. Ainsi, plusieurs pièces prismatiques sont finies complètement à partir de barres en acier, inox, titane ou autres alliages non ferreux pour diverses industries.
LB Industrie, qui est ISO 9001 :2000 fournie divers domaine d’activité dont : le luxe (20%), l’aéronautique (15%), la connectique (20%), le médical (5%)... Il faut dire que LB Industrie possède une longue expérience du fraisage en barre, possédant dans son atelier une W408S et deux W408B, prédécesseur du W508MT de Willemin Macodel.
« La grande force de notre parc-machines et de nos professionnels réside dans leur flexibilité pour réaliser rapidement des pièces complexes à des coûts compétitifs »,
affirme Jacky Boisier, fondateur et dirigeant de LB Industrie.
Grâce à la sécurité incendie et au contrôle d’outils, les centres Willemin Macodel peuvent travailler la nuit et ou le week-end sans surveillance, raccourcissant les délais de manière importante.
De plus l’investissement dans un poste de FAO Mastercam accélère la programmation et sécurise le process. Ainsi la technologie de fraisage tournage en barre apporte non seulement la certitude de précision, mais également l’augmentation de la réactivité et de la rentabilité du procédé.
Pour une PMI comme LB Industrie, être les premiers à profiter de l’innovation du constructeur suisse constitue un gage certain d’avenir.