« Les transformateurs saisissent le médiateur de la sous-traitance » titre E-Plasturgy du 15 juin. Les difficultés d’approvisionnement en polypropylène sont en effet telles que la Fédération de la plasturgie s’en est ouvert à Jean-Claude Volot : « notre objectif est de réunir en table ronde les acteurs de la filière, producteurs de matières et transformateurs, pour obtenir une meilleure visibilité à moyen terme » a indiqué Patricia Lexcellent, directrice générale de l’organisation. La fermeture de plusieurs capacités en Europe associée à la forte demande chinoise et à des soucis techniques aurait contribué à tarir le flux. Mais Carole Lembezat, qui consacre au problème un article de 2 pages dans L’Usine Nouvelle du 24 juin, pointe également du doigt la spéculation, ces retards contribuant à faire grimper le prix des matières premières…
Plastiques & Caoutchoucs de juin consacre un article au Plastic Ecodesign Center de Lyon. Inauguré en mai et parrainé par les principaux acteurs de la plasturgie, il se présente comme un outil d’aide aux transformateurs préoccupés d’environnement. La même revue s’intéresse au concepteur et fabricant de moules d’injection et d’outillage Méca fonction, implanté à Heyrieux, dans l’Isère, et qui a reçu le trophée Mécasphère de l’éco-innovation, couronnant ses 10 années de recherche et de développement en la matière. A lire également : une interview d’Hervé Cadenne, directeur général du Laboratoire de recherche et de contrôle du caoutchouc et des plastiques (LRCCP), partenaire de MIDEST 2010.
Le groupe lyonnais Plastic Omnium devrait racheter au belge Solvay, pour un montant estimé à 200 millions d’euros, ses 50 % dans leur société commune Inergy Automotive Systems, leader mondial des systèmes à carburant en plastique qui emploie 4 000 salariés sur ses 24 sites de production (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 17/06).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle