Ferroviaire
A en croire L’Usine Nouvelle du 13 janvier qui rebondit sur les nombreuses bévues accumulées ces derniers temps par la SNCF, « pour des trains à l’heure, il manque 40 milliards… ». Soit 20 milliards d’euros pour renouveler le matériel roulant et 20 autres pour rajeunir les infrastructures.
Le constructeur ferroviaire français Alstom annonce avoir engagé des négociations exclusives avec la province de Bagdad pour construire un métro aérien long de 25 kilomètres dans la capitale irakienne (UsineNouvelle.com du 17/01).
Plastique
Les Echos du 19 janvier consacrent une pleine page à la flambée du coût des matières premières et à l’inquiétude qu’elle génère chez les industriels. Parmi les principaux facteurs de hausse, le quotidien cite l’envolée des cours du pétrole et des métaux, et la progression de la demande chinoise.
La Fédération française de la plasturgie, en particulier, dénonce une nouvelle envolée des prix. Après des augmentations de 25 à 40 % en 2010, les premiers jours de 2011 affichent de nouveau une tendance haussière estimée entre 5 et 10 % sur un mois selon les matières, et de 22 à 40 % sur un an. Cette hausse des prix est couplée aux difficultés d’approvisionnement rencontrées par les plasturgistes depuis quelques mois (Plastiques-Caoutchoucs.com du 14/01).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle