Revue de presse des métaux du 11 septembre 2011
Après un premier semestre correct, les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le site ArcelorMittal de Florange, dans la Moselle, qui annonce simultanément une forte réduction de son activité packaging (boîtes de conserves et emballages de boissons), avec recours au chômage partiel, et la prolongation de l'arrêt du haut-fourneau P3 mis en sommeil en juin dernier suite à une chute des commandes (Les Echos et UsineNouvelle.com du 02/09). Le groupe a également décidé l'arrêt temporaire d'un autre haut fourneau en Allemagne (Les Echos du 06/09).
Le Comité d'Entreprise qui s'est tenu le 2 septembre à Ingrandes-sur-Vienne sur le site de la Fonderie du Poitou, propriété du groupe français Montupet spécialisée avec 474 salariés dans la production de culasses pour l'automobile, semble avoir figé les positions. Les salariés avaient reçu le jour-même le soutien de la présidente de Région Ségolène Royal qui, en pleine campagne des primaires socialistes, a déclaré : « il faut que les actionnaires cessent de se comporter comme des voyous. C'est ce qui se passe ici. Le travail doit être respecté au moins autant que le capital ». La direction maintient son plan de compétitivité, jugé « inacceptable » par les salariés en grève : les principales mesures concernent une diminution de 15 % des salaires et un passage du temps de travail de 38h30 à 35h, la suppression de 14 jours de RTT et la demande de 50 volontaires pour travailler dans les différentes unités du groupe. Le préfet a nommé un médiateur (UsineNouvelle.com du 02/09). Sans grand effet pour l'instant : 400 des 474 salariés se déclaraient en grève illimitée mercredi. Le lendemain, plusieurs dizaines d'entre eux partaient en bus à Châteauroux sur une autre usine du groupe Montupet qui produit culasses et jantes pour Renault, PSA Peugeot-Citroën, Volvo et Audi, afin d'y rencontrer les 340 salariés du site et les convier à se joindre à leur lutte (UsineNouvelle.com du 07/09).
La Société des Forges de Bologne à Chaumont (Haute-Marne), spécialisée dans les pièces de grande précision et propriété de la division aéronautique de Manoir Industries, vient de mettre en service une presse à vis flambant neuve dans un nouvel atelier de 4 000 mètres carrés (UsineNouvelle.com du 07/09).
Revue de presse des métaux du 11 septembre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST