Actualité de l'industrie en général
Le coup de frein de la croissance est global, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Toutes les principales économies mondiales ont en effet été touchées par un fléchissement certain de la croissance en juillet (UsineNouvelle.com du 12/09).
La production des industries de la zone euro a progressé de 1% en juillet, selon Eurostat (UsineNouvelle.com du 14/09).
En France, les entreprises continuent de recruter et beaucoup d'entre elles sous forme de contrats à durée indéterminée, comme le montre l'enquête de L'Usine Nouvelle du 15 septembre. Plus de 63 000 emplois seront ainsi créés d'ici à la fin de l'année par les entreprises industrielles et leurs sociétés de services. Autre signe de la bonne tenue de l'emploi : 72 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir eu des difficultés pour recruter au cours des premiers mois de l'année.
Autre bonne nouvelle dans cette conjoncture économique tendue : selon l'Insee, la production industrielle a progressé de 1,5% en juillet sur un mois. Un retournement de situation par rapport au mois précédent au cours duquel elle avait reculé dans les mêmes proportions. Eric Besson, ministre de l'Industrie, n'a pas manqué de réagir. Il salue les chiffres « positifs » de la production industrielle qui « confirment », selon lui, que « l'industrie française poursuit son rétablissement ». Les spécialistes sont beaucoup plus circonspects. Pour Natixis, ce rebond est « en partie technique après les très mauvais chiffres de juin, la production devant continuer à décélérer jusqu'au début de l'année prochaine ». Chez Xerfi, « c'est un baroud avant une rentrée qui s'annonce terrible (...), une simple correction après un mois de juin particulièrement mauvais, [même si cela] suggère que le plus dur est passé pour la crise de l'industrie ».
Selon l'estimation de la Banque de France publiée le 8 septembre, la croissance du PIB devrait être encore plus mauvaise que prévu : elle divise par deux ses dernières prévisions du mois dernier et table désormais sur une progression de 0,1% au troisième trimestre. Ce chiffre est bien moins bon que celui de l'Insee qui prévoit toujours une hausse du PIB de 0,5 %. Concernant l'industrie, la Banque souligne que « les carnets de commandes se sont maintenus à un niveau jugé supérieur à la normale, mais les entrées de commandes ont eu tendance à ralentir » (UsineNouvelle.com du 08/09). Côté emploi, l'industrie a perdu 2 900 postes au cours du deuxième trimestre et 18 500 emplois sur un an (blog du décolletage du 08/09).
Quant au déficit commercial, il continue de se creuser de manière alarmante d'après les douanes françaises, pour atteindre 6,46 milliards d'euros en juillet contre 5,405 milliards un mois plus tôt, en raison d'un rebond massif des importations. Sur les douze derniers mois, le déficit cumulé atteint un nouveau record annuel à 67,21 milliards d'euros et le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Pierre Lellouche table sur un chiffre de 75 milliards d'euros en fin d'année.
Autre sujet de préoccupation, en raison de la crise financière, le groupe des fédérations industrielles (GFI) s'est inquiété le 14 septembre que les industriels viennent à manquer de crédit. Ses membres ont néanmoins tous insisté sur le fait que le niveau des commandes reste toujours élevé (UsineNouvelle.com des 08 et 15/09).
A l'arrivée, le moral des industriels est morose, sans toutefois être moribond. Pour les chefs d'entreprise interrogés, l'activité a faiblement progressé en août. Malgré les bourses qui dévissent et l'instabilité conjoncturelle, les carnets de commandes se sont maintenus à un niveau supérieur à la normal, mais ils soulignent que les entrées de commandes ralentissent (UsineNouvelle.com du 08/09).
Près de trois ans après sa création, le fonds stratégique d'investissement veut renforcer sa visibilité auprès des PME et des ETI industrielles. Il a ainsi lancé plusieurs études sur des filières industrielles, de l'automobile à la chimie, afin de détecter les champions de demain et les besoins de structuration des filières. Pour renforcer son image auprès des chefs d'entreprise, le fonds prévoit aussi de former ses directeurs d'investissements aux subtilités de la gestion opérationnelle, des stocks ou de l'organisation de la production (UsineNouvelle.com du 12/09).
Edité par l'équipe du MIDEST