Nouveau record de chômage en zone euro
Le chômage a atteint en septembre un niveau record en zone euro avec un taux de 10,2% de la population active, soit 16,2 millions de personnes. C'est l'Espagne qui semble la plus touchée avec 22,6%. A l'autre extrémité, on trouve l'Autriche avec 3,9% « seulement ». La France, pour sa part, reste de justesse sous la barre des 10%, à 9,9% (Challenges.fr et UsineNouvelle.com du 31/10).
Selon une estimation du Bureau international du travail (BIT), 40 millions d'emplois manqueront dans le monde en 2013. Le BIT révèle aussi que dans 45 des 118 pays étudiés, « le risque d'agitation sociale s'amplifie ». Les zones les plus touchées sont les économies avancées : l'Union européenne, le monde arabe, voire l'Asie mais dans une moindre mesure. La situation semble plus stable en Afrique subsaharienne et en Amérique latine (Challenges.fr et UsineNouvelle.com du 31/10).
Pour le troisième mois consécutif, les voyants de l'industrie sont dans le rouge tant en France qu'en zone euro, selon les chiffres publiés le 2 novembre par l'institut Markit. « L'accélération de la baisse du volume des nouvelles commandes observée en octobre suggère un maintien de la faiblesse du secteur manufacturier français au cours du quatrième trimestre, estime Jack Kennedy, économiste pour l'institut. L'incertitude entourant l'évolution de la crise de la dette européenne affecte désormais le marché intérieur. Plus cette inquiétude persistera, plus grands seront les risques de contraction durable de l'activité ». Les industriels français indiquent que cette tendance « reflète l'indécision des clients ainsi que les reports de commandes effectués du fait du manque de visibilité économique actuel ». Les choses ne vont pas mieux dans la zone euro. Même l'industrie allemande connaît des signes de faiblesse : son PMI manufacturier se contracte pour la première fois depuis septembre 2009. Ce mauvais résultat s'ajoute aux détériorations des indices italiens et grecs (UsineNouvelle.com du 02/11).
Petit rayon de soleil sur cet horizon bien sombre : les derniers chiffres de Coface illustrent une baisse continue des faillites d'entreprise en France. Elles restent toutefois plus nombreuses qu'avant la crise de 2008 (UsineNouvelle.com du 27/10).
Edité par l'équipe du MIDEST