Actualités de l'industrie en général Semaine 8
D'après les indicateurs publiés par l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) le 13 février, l'ensemble des pays riches devrait voir leur activité rebondir dans les prochains mois, tirés notamment par les Etats-Unis et le Japon. Les pays émergents, l'Inde et la Russie, affichent également des signes de reprise de croissance. Dans la zone euro, si la croissance est toujours inférieure à sa tendance de long terme, les premiers signes d'une modération de leur récente détérioration émergent, notamment dans ses trois principales économies que sont la France, l'Allemagne et l'Italie. A l'inverse, l'économie de la Chine poursuit son ralentissement, de manière plus marquée que le mois dernier. (UsineNouvelle.com du 13/02).
Dans la zone euro, au mois de décembre, la production industrielle affiche un repli de 1,1% mais un rebond de 3,5% sur l'année (UsineNouvelle.com du 14/02). Au Japon, elle s'est élevée de 3,8% sur un mois. Ce regain d'activité est néanmoins moindre que celui attendu par les autorités nippones (UsineNouvelle.com du 14/02). Enfin, alors que les analystes attendaient une progression de 0,6%, elle a stagné au mois de janvier aux USA (UsineNouvelle.com du 15/02).
Selon les chiffres publiés par l'Insee le 10 février, la production de l'industrie manufacturière a reculé en France de 1,4% en décembre, mais a progressé de 3,8% sur 2011. La Banque de France annonce qu'en raison d'une activité industrielle en très légère progression en janvier, le PIB du pays devrait finalement rester stable sur les trois premiers mois de l'année. Les carnets de commandes sont en effet proches de la normale et les nouvelles commandes ont commencé à progresser légèrement (UsineNouvelle.com des 08 et 10, Les Echos du 13/02).
D'après une étude publiée mercredi par l'Apec, l'industrie française devrait recruter en 2012 entre 26 800 et 31 200 cadres. Soit une évolution comprise entre une baisse de 9% et une hausse de 6% par rapport à 2011. Dans le détail, ce sont avant tout les secteurs de l'aéronautique et des équipements électriques et électroniques qui devraient doper ces recrutements. Des domaines à forte valeur ajoutée qui vont continuer à être dynamiques. La mécanique et la métallurgie pourraient recruter plus de 7 700 cadres. Les entreprises de production industrielle, à l'inverse, devraient voir les embauches s'effondrer entre 18 et 3% : ce secteur fait partie de ceux fortement exposés à la conjoncture (UsineNouvelle.com du 15/02).
Pour 2012, les chefs d'entreprises des industries manufacturières françaises prévoient désormais une hausse de 7% de leurs investissements. Ils ont revu de trois points à la hausse leurs premières estimations émises en octobre dernier (blog du Décolletage du 09/02).
En lançant son projet de TVA sociale, adopté cette semaine à l'Assemblée, Nicolas Sarkozy défendait un objectif : redonner de la compétitivité à l'industrie. Dans les faits, la mesure devrait surtout servir... les services. Selon la commission des finances, l'industrie devrait en effet capter 25% « seulement » des 13,2 milliards d'euros d'allègements de cotisations patronales engendrés par la mesure (UsineNouvelle.com du 13/02).
Les délais de paiements interentreprises s'améliorent en Europe. Selon une étude publiée par Altares mardi, les retards de paiement ont reculé d'une demi-journée en 2011, soit la meilleure performance depuis le printemps 2008. La dynamique européenne est largement poussée par les bons résultats allemands qui affichent les retards les plus bas à 7,9 jours. Sur la deuxième marche du podium, les Pays-Bas avec 8,5 jours. Enfin la Belgique vient ravir la troisième place à la France, même si toutes deux présentent des retards de paiement avoisinant les 12 jours. La péninsule ibérique est le mauvais élève du classement avec plus de 20 jours (UsineNouvelle.com du 14/02).
Edité par l'équipe du MIDEST