Actualités de l'industrie en général Semaine 13
Selon les chiffres publiés lundi, le nombre de demandeurs d'emplois en France était en hausse pour le dixième mois consécutif en février avec 2,867 millions de personnes. Cette augmentation de 0,2% représente 6 200 chômeurs supplémentaires par rapport à janvier. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emplois croît de 6,2% (UsineNouvelle.com du 27/02).
Pour l'institut Coe Rexecode, proche du patronat et de la majorité actuelle, la croissance mondiale va se maintenir jusqu'en 2013. Il prévoit 3,8% de progression du PIB global pour 2013, après 3,3% en 2012. Ce mouvement d'expansion devrait tirer l'Europe vers le haut. A l'échelle nationale, Coe Rexecode rappelle que « la France a évité la récession ». La croissance de l'économie du pays devrait s'établir à 0,6% en 2012 et 1,4% en 2013, mais « la première faiblesse de la France, c'est la perte de compétitivité (...). La deuxième, c'est la difficulté à réformer dans le consensus », ce qui entraîne une augmentation des dépenses publiques (UsineNouvelle.com du 22/03).
La production industrielle mondiale se redresse également. Elle a progressé de 3,5% sur un an, toujours selon Coe Rexecode. Mais cette belle remontée ne profite ni à la France ni à l'Europe : elle est principalement due aux pays émergents (UsineNouvelle.com du 22/03).
La production industrielle française devrait en effet reculer de 0,5% au premier trimestre avant de progresser de 0,2% ensuite, selon l'Insee. La demande des ménages et les investissements des entreprises sont en panne et le pouvoir d'achat est (officiellement) en baisse. Pourtant, alors que le gouvernement estimait jusqu'ici que la croissance en 2012 ne devrait pas dépasser 0,5%, il table désormais sur 0,7% après la publication des prévisions de l'Insee revues à la hausse pour le premier semestre. Et toujours d'après l'Institut, le moral des industriels est remonté en mars grâce notamment à la hausse des commandes venant de l'étranger (UsineNouvelle.com du 23/03).
Selon l'indice PMI du cabinet Markit, l'activité du secteur privé s'est repliée en France et en Europe en mars. Dans la zone euro, cet indicateur s'est établi à 48,7 points, son plus bas niveau depuis le début de l'année. Inférieur à 50, il traduit une baisse de l'activité. « Véritable déception après le bref retour à la croissance observé en janvier, la contraction de l'activité incitera les gouvernements à rechercher de nouvelles mesures destinées à relancer l'économie dans la région », estime le cabinet. Pour la première fois depuis quatre mois, l'activité du secteur privé français s'est également contractée en mars, l'indice PMI tombant à 49 points contre 50,2 points en février. Cette baisse « résulte d'un nouveau recul de la production dans le secteur manufacturier », le septième en huit mois (UsineNouvelle.com du 22/03).
Le médiateur des relations inter-entreprises Jean-Claude Volot publie une nouvelle chronique dans L'Usine Nouvelle du 29 mars, consacrée cette fois-ci aux sous-traitants travaillant pour un client étranger.
Selon la banque HSBC, l'activité manufacturière chinoise est tombée à son plus bas niveau en quatre mois : « la demande intérieure qui s'affaiblit continue à peser sur la croissance ». Les exportations se contractent également. « La croissance économique va continuer à ralentir dans les mois à venir », estime la banque J.P. Morgan (UsineNouvelle.com du 22/03).
Edité par l'équipe du MIDEST