Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • Decolletage.xyz
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE

L'industrie : véritable préoccupation majeure des candidats ou simple argument électoraliste ?

Nombreux sont les industriels et les journalistes à se poser (légitimement) la question alors qu'aucun des dix candidats en lice n'a daigné se déplacer sur le salon Industrie la semaine dernière, comme ce fut déjà le cas sur MIDEST en novembre.

UsineNouvelle.com du 30 mars constatait déjà : « on a beau chercher dans les programmes et les déclarations des candidats, aucune idée neuve ou engagement en faveur de l'aide à l'innovation ne se dégage, [et cela] alors que l'économie, la compétitivité, l'emploi, la ré-industrialisation ont été au cœur des premiers débats ! ».

Ingrid François-Feuerstein illustre bien le désabusement ambiant dans son article des Echos du 2 avril : « coup de colère chez les entrepreneurs de l'industrie. Alors qu'on n'a jamais autant parlé d'industrie dans une campagne présidentielle, aucun des candidats n'a pris la peine de se rendre au Salon des technologies de production, qui se clôt ce vendredi à Villepinte. Il s'agit pourtant de la principale foire d'exposition dans l'industrie en France, avec le MIDEST. Ensemble, les 250 fabricants de machines-outils regroupés dans le syndicat professionnel Symop emploient 16 000 salariés pour près de 2 milliards de chiffre d'affaires. Les exposants espéraient donc recevoir la visite des principaux candidats. Ils se disent d'autant plus déçus qu'ils attendent beaucoup du prochain président pour enrayer le déclin industriel. Les ouvriers de Petroplus, eux, ont vu défiler sept candidats en quatre mois... « Il y a un décalage entre le langage et les actions, déplore Didier Bouvet, directeur général de Bucci Industries en France. D'un côté, les candidats disent vouloir réindustrialiser la France. De l'autre, ils ne viennent même pas ici pour comprendre notre métier. » Le désintérêt des politiques pour cette manifestation a même fait l'objet d'un billet bien trempé dans le quotidien du Salon, rédigé par le groupe de presse professionnelle Cimax. « L'industrie n'a à leurs yeux pas plus d'importance que la couleur de leur première chemise », y lance Guy Fages, le directeur de la rédaction. Et de souligner le contraste avec le Salon de l'agriculture, où les candidats se sont attardés une bonne journée sous l'œil des caméras. « Personne ne leur demandait de passer autant de temps pour caresser les machines qu'ils en passent à laver le cul des vaches pour amadouer les agriculteurs qui déversent le purin devant les préfectures », poursuit-il. Plus mesuré, Jérôme Frantz, le président de la Fédération des Industries Mécaniques, affirme que « le président de la République espérait très clairement venir, mais les dramatiques évènements de Toulouse ont bouleversé son agenda. » Le chef de l'Etat s'est fait représenter par le ministre de l'Industrie, Eric Besson, qui a consacré une heure trente au salon. Il a été mal récompensé de ses efforts, puisqu'il a été interpellé à trois reprises par des exposants sur l'absence des prétendants à l'Elysée ! Pourquoi ce désintérêt ? « Les agriculteurs représentent un million d'électeurs. Les candidats sont persuadés que l'industrie pèse moins, affirme Jérôme Frantz. Ils se trompent, car il n'y a pas que les patrons qui votent, mais aussi nos collaborateurs ». Peut-être faudrait-il, comme le suggère Guy Fages, que tous les exposants suivent l'exemple paysan et déposent « copeaux, limailles, squelettes de tôles, huiles de coupes » devant la préfecture la plus proche ! ».

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.