Spécial élection présidentielle semaine 17
UsineNouvelle.com du 25 avril revient sur la politique industrielle du PS. En résumé, « pour réindustrialiser la France et relancer l'économie, le Parti Socialiste compte s'appuyer sur une relation plus étroite entre les entreprises et les régions (...). Il préconise notamment la création d'un haut-commissariat à la politique industrielle ». Cet organisme, « où pourraient se retrouver l'Etat, les régions, les entreprises et les syndicats, définirait une véritable politique industrielle. Les régions [auxquelles seraient confiées presque toutes les aides à l'innovation] seraient ensuite chargées de définir la stratégie industrielle au niveau local (...). Le Parti Socialiste souhaite donc renforcer les moyens des régions en transférant des ressources fiscales de l'Etat vers les collectivités. Elles seront chargées de toute la politique d'innovation et de l'accompagnement du tissu industriel local ».
Réitérant une promesse de début de campagne, Jean-Marc Ayrault, conseiller spécial de François Hollande, s'est par ailleurs engagé mardi à faire voter par « la future majorité parlementaire de gauche » une loi obligeant les groupes industriels à céder les usines « rentables » qu'ils voudraient fermer en France sans pour autant accepter de les vendre (Les Echos du 25/04).
Les Echos du 24 avril voient non seulement dans le chômage, mais aussi la désindustrialisation, « le terreau du vote Le Pen ». Le quotidien constate que « la percée de la candidate du FN est nette dans les départements du nord-est de la France frappés par les fermetures d'usines, ainsi que sur le pourtour méditerranéen touché par le chômage ». Mais elle « progresse aussi dans les zones moins affectées par la crise ».
Edité par l'équipe du MIDEST