L'actualité de l'industrie en général Semaine 17
Thibaut de Jaegher, dans un éditorial paru dans UsineNouvelle.com du 19 avril, explique pourquoi la baisse de rémunération de certains patrons n'est pas forcément une bonne nouvelle pour l'industrie : « pour certains, ça y est, la finance aurait enfin pris conscience de ses excès ! La preuve ? Elle serait en train de s'autoréguler... en refusant les salaires et les bonus mirobolants des dirigeants des plus grandes banques. Première victime (...) ? Le patron de Citigroup qui a vu son plan de rémunération de 15 millions de dollars (...) rejeté par 55 % de ses actionnaires lors de son assemblée générale.
Il n'en fallait pas plus pour que certains observateurs y voient le grand soir des grands salaires des grands patrons (...). Cet acte de résistance des actionnaires de Citigroup (...) ne serait que le signal avant-coureur d'une lame de fond qui verrait les rémunérations de tous les dirigeants passées à la paille de fer. C'est peu probable en réalité. Ce qu'a condamné l'assemblée générale de Citigroup, ce n'est pas l'énorme niveau de rémunération de Vikram Prandit, mais les faibles performances, notamment boursières, réalisées par la banque sous son mandat. Ce que réclament de concert fonds d'investissement et petits porteurs, ce n'est pas un meilleur partage de la richesse au sein des entreprises mais une rentabilité plus forte. Et il n'est pas sûr que ce soit une bonne nouvelle si le mouvement gagne l'industrie ».
Après avoir affiché une hausse de 0,8% en janvier, les commandes dans l'industrie française sont restées stables à +0,1% en février, selon l'Insee (UsineNouvelle.com du 20/04).
D'après une première estimation, l'activité du secteur privé s'est fortement contractée en avril en France. L'indice PMI manufacturier de Markit s'est redressé à 47,3 points contre 46,7 en mars, mais reste largement en dessous du seuil des 50 points, symbole de la contraction de l'économie. Dans la zone euro, l'indice PMI s'est établi à 47,4 points contre 49,1 le mois précédent. L'activité privée est au plus bas sur les cinq derniers mois (UsineNouvelle.com du 23/04).
La chronique du médiateur des relations inter-entreprises parue dans L'Usine Nouvelle du 26 avril est consacrée au « cherry picking » qui consiste, pour un donneur d'ordres, à « picorer » les éléments les plus intéressants des réponses à un appel d'offres pour finalement confier le marché au moins-disant. Jean-Claude Volot conseille aux sous-traitants de protéger leurs réponses par une clause négociée de confidentialité, en attendant l'adoption d'une loi sur le secret des affaires.
Edité par l'équipe du MIDEST