Promouvoir l'industrie du décolletage

L'actualité de l'industrie en général

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SNED DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

L'actualité de l'industrie en général semaine 42

« Protéger l'industrie : l'appel des sept ministres européens », titrent Les Echos du 12 octobre : « Arnaud Montebourg plaide pour une meilleure protection de l'industrie européenne et une remise en question de l'encadrement actuel des aides d'Etat. Avec ses homologues de six autres Etats membres (l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Luxembourg et la Roumanie), le ministre du Redressement productif vient d'envoyer une lettre à la Commission pour que l'Europe 'prenne des mesures à la hauteur de la situation' alarmante de l'industrie. 'Bruxelles nous empêche de nous mettre à niveau dans la compétition déloyale mondiale', explique Arnaud Montebourg dans un entretien ».

Le ministre du redressement productif, qui inaugurera MIDEST le 6 novembre au matin, a ouvert mercredi les Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle à Paris. Il s'est bien sûr exprimé sur l'urgence de relancer l'activité et la compétitivité de l'industrie française et a révélé : « nous préparons un plan robotique. La France dispose, dans ce domaine, de compétences remarquables comparables à celles qui existent au Japon. Nous avons des inventeurs de génie mais, avec une atomisation des entreprises, les autres puissances, les autres Etats, viennent piocher dans ce secteur ». Les réactions de plusieurs intervenants et participants et les comptes rendus des différentes conférences (« Quelles perspectives à l'horizon 2020 », « Produire en France, produire ailleurs : les nouvelles stratégies industrielles », « Comment réussir ses partenariats »...) sont à consulter sur le site UsineNouvelle.com.

Selon un sondage exclusif de l'Ifop pour L'Usine Nouvelle, les Français sont presque unanimes (94%) pour faire de la réindustrialisation l'une des priorités des pouvoirs publics. Seuls 36% d'entre eux estiment que ces derniers soutiennent suffisamment l'industrie. 60% jugent possible de maintenir une production et des usines dans l'Hexagone (UsineNouvelle.com du 17/10).

Les expatriés ont des idées pour relancer l'industrie en France. Depuis New-York, Génération Expat, un think-tank des Français de l'étranger, a formulé 30 propositions. Un regard de l'extérieur à découvrir en intégralité sur le site de L'Usine Nouvelle.

Selon UsineNouvelle.com du 11 octobre, « les gaz de schiste font bondir l'investissement industriel aux Etats-Unis ». Les USA vont en effet investir 400 milliards de dollars dans les cinq années à venir grâce à cette énergie très bon marché et créer jusqu'à 5 millions d'emplois. Et derrière le gaz se profile le pétrole de schiste, sur lequel plusieurs grands groupes ont déposé auprès du gouvernement américain des demandes de licence d'exploitation (Les Echos du 15/10).

Si le cabinet (américain) AT Kearney affirme que le modèle US ne serait pas transposable dans d'autres parties du monde (LaTribune.fr du 12/10), les commissaires européens à l'Energie et à l'Industrie ont déclaré dans une tribune commune qu'en raison de l'augmentation moyenne du prix de l'énergie en Europe de 27% entre 2005 et 2012, l'industrie du continent avait subi une réelle perte de compétitivité par rapport à d'autres régions du monde. Ils demandent donc de « rester ouvert d'esprit » sur l'exploitation des gaz de schiste et prônent une diversification des sources d'approvisionnement de gaz naturel via un fonds dédié aux infrastructures.

Toujours sur ce thème, soulignons le très intéressant article paru dans UsineNouvelle.com du 12 octobre qui souligne que les gaz de schiste pourraient fort bien révolutionner la géopolitique mondiale. En effet, des Etats-Unis énergétiquement autosuffisants n'auraient plus besoin de jouer les gendarmes du monde au Moyen-Orient, des pays comme la Chine ou plusieurs nations européennes auraient une influence croissante alors que la Russie et le Qatar, actuels maîtres des réserves de gaz, verraient la leur s'effondrer...

Interrogé mardi au micro d'Europe 1, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est donné deux ou trois ans pour relancer la compétitivité : « les mesures que nous prendrons vont faciliter l'accès au crédit des entreprises, améliorer leurs fonds propres, améliorer leur compétitivité, pour qu'elles investissent dans l'innovation ». Un séminaire gouvernemental sur ce thème devrait être organisé début novembre pour rebondir dès la remise du rapport Gallois sur ce thème prévue le 5 novembre. Dans le même temps, l'Etat lancera le recrutement de chercheurs, scientifiques et ingénieurs dès janvier 2013 à Bordeaux, Nantes et Toulouse dans le but d'augmenter la compétitivité des entreprises, en particulier les PME et les ETI, grâce aux technologies innovantes (UsineNouvelle.com des 15 et 16/10).

Jean-Claude Volot, qui a quitté ses fonctions de médiateur interentreprises il y a un peu plus d'un mois, vient de déclarer sa candidature à la présidence du Medef. Interrogé dans Les Echos de lundi, il invite les entreprises à « inverser le rapport de force avec les pouvoirs publics et mettre les entreprises au sommet de la pyramide (...). Pourquoi n'est-ce pas le Medef qui s'occuperait directement de la médiation du crédit, de la médiation de la sous-traitance ? ». Le président de Dedienne Aerospace milite pour une rupture dans la façon dont travaille le patronat. Il faut, selon lui, que « les entreprises se prennent en main et résolvent leur problème au sein des filières, voire entre elles et les banques, sans tout attendre de l'Etat ». Mais la route est encore longue pour prendre les rênes de la puissante organisation : s'il dispose en effet pour l'instant de la neutralité de Laurence Parisot, il est loin d'être adoubé par l'UIMM, « sa famille », sans le soutien de laquelle ses chances de réussite sont quasi-nulles, souligne UsineNouvelle.com mardi.

Selon une étude de l'assureur Hiscox menée aux Etats-Unis et en Europe, les entrepreneurs « perdent le sommeil mais pas l'espoir » : 48% des propriétaires de PME sont optimistes quant à l'année à venir pour leur entreprise, contre 27% qui se déclarent pessimistes et 26% incertains (UsineNouvelle.com du 17/10).

Edité par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.