Conjoncture
Les cours du pétrole poursuivent leur chute, à leur plus bas depuis près de sept ans après le constat de désaccord dressé vendredi dernier à la réunion des pays de l'Opep, peu enclins à réduire leur production. Le prix du baril a baissé de plus de 60% en 18 mois (LaTribune.fr du 08/12). Ne vous réjouissez pas trop : le gouvernement français prépare un rééquilibrage en janvier via l'augmentation des taxes ! Les députés ont d'ailleurs adopté vendredi dernier un amendement alignant la TVA sur l'essence et le gazole pour les flottes d'entreprises (LesEchos.fr du 04/12)...
Constructeurs
Renault et Nissan semblent s'orienter vers une sortie de crise à l'amiable car divorcer d'avec le constructeur français s'annoncerait très compliqué pour le japonais. Les rencontres informelles se multiplient entre les membres du conseil d'administration du français, dont les représentants du gouvernement (UsineNouvelle.com du 04/12). Renault a par ailleurs officialisé son retour en Formule 1 via le rachat de l'écurie Lotus (Challenges.fr du 04/12).
Citroën a dévoilé lundi la e-Méhari, une décapotable dont la base technique a été conçue par Bolloré (UsineNouvelle.com du 08/12).
Lequel lancera un service d'autopartage à Rome et à Turin en 2016 avec des véhicules basés sur le modèle d'Autolib (LaTribune.fr du 09/12).
Malgré l'opposition des syndicats majoritaires, la direction de l'usine Smart d'Hambach, en Moselle, va proposer aux salariés un avenant pour passer de 35 à 39 heures. Les Echos.fr soulignent au passage qu' « une fermeture aurait pour conséquence d'entraîner celle des sites des sous-traitants du constructeur, qui emploient au total près de 1 000 salariés ».
En Allemagne, si les ventes de voitures Volkswagen ont reculé de 2% sur un an alors que le marché progresse de près de 9%, elles restent de loin les plus vendues dans le pays (LaTribune.fr du 03/12). Le dieselgate ne devrait pas se faire sentir, pour le moment, dans les usines.
Selon les données compilées par le cabinet Inovev, les productions européenne et américaine du groupe devraient même progresser en 2016 (UsineNouvelle.com du 03/12).
Le constructeur a décidé de répartir le prêt-relais de 20 milliards d'euros destiné à pallier les pertes engendrées par le scandale, dont la facture est estimée à 40 milliards par les analystes, entre 13 de ses banques et espère émettre de la dette sur le marché au printemps (LaTribune.fr du 04/12). Il a présenté son protocole pour remettre aux normes les véhicules dotés d'un moteur truqué (UsineNouvelle.com du 04/12).
Le nouveau patron du directoire et le président du conseil de surveillance ont rencontré les responsables du Qatar, son troisième actionnaire, dimanche dernier à Doha pour faire un point et les rassurer (LaTribune.fr du 6 et Challenges.fr du 7/12). Alors que le constructeur avait dans un premier temps évoqué 800 000 véhicules concernés par des « incohérences » dans les émissions de dioxyde de carbone, seuls 40 000 pourraient être touchés. Une bonne nouvelle pour l'industriel, même s'il s'agit d'une autre affaire que le scandale des émissions d'oxyde d'azote déclenché en septembre aux USA (UsineNouvelle.com du 09/12). Mais selon UsineNouvelle.com, si les suspicions succèdent aux scandales dans l'industrie automobile depuis quelques mois, « il faudra pourtant patienter jusqu'en 2017 pour voir des véhicules vraiment vertueux : la future norme Euro 6c obligera enfin les constructeurs à contrôler leurs émissions en toutes circonstances, et pas seulement pour répondre à des cycles prédéfinis ».
General Motors va vendre aux Etats-Unis une voiture fabriquée en Chine. Une première. Le premier constructeur américain prévoit d'importer entre 30 et 40 000 exemplaires du SUV Envision par an pour renforcer l'offre de Buick au moment où la demande pour les 4X4 de ville, crossovers et camionnettes à plateau (pick-ups) est forte en Amérique du Nord (LaTribune.fr du 06/12).
Hyundai a dévoilé mercredi la G90, premier modèle de sa nouvelle marque premium Genesis, qui rivalisera avec les BMW Série 7 ou Mercedes Classe S, la crème de l'automobile mondiale. Un pari que Challenges.fr qualifie de « gonflé ».
Equipementiers / Sous-traitants
PSA est passée sous la barre des 50% du capital de Faurecia, mais garde néanmoins le contrôle de l'équipementier avec 63% des droits de vote (LaTribune.fr du 07/12).
D'après UsineNouvelle.com de lundi, « la future usine de PSA entraînera nécessairement une partie des équipementiers dans le sillage de son implantation à Kenitra.
Certains grâce à ses connections chinoises liées à son partenariat avec Dongfeng. Parmi eux, le groupe franco-chinois ISI, sera peut être le premier à poser pied au Maroc » (où se déroule cette semaine le formidable salon MIDEST Maroc, rappelons-le encore !).
[widgetkit id=13]