Conjoncture
Une étude de la European Climate Foundation expose les bénéfices d'une transition vers des véhicules bas-carbone d'ici à 2030 : moins d'émissions, plus d'emplois, moins d'importations de pétrole et une sortie du nucléaire pas plus difficile pour la France (UsineNouvelle.com du 26/11).
Constructeurs
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a de nouveau fait savoir son opposition à un rééquilibrage du capital de Renault.
Il juge qu'en tant qu'actionnaire de long terme, l'Etat est en droit de mener une politique plus interventionniste chez le constructeur (LaTribune.fr du 26/09).
Nissan a convoqué lundi son conseil d'administration afin de faire un point sur les discussions (LesEchos.fr du 27/11). Si rien n'a filtré à l'issue du conseil (UsineNouvelle.com du 30/11), le japonais s'est dit mercredi désireux de préserver « le succès » de son alliance avec Renault et déterminé à « trouver une solution à l'amiable » (Challenges.fr du 02/12). Selon Le Figaro, qui dit avoir consulté un document dont il ne précise pas la nature, son conseil d'administration aurait renoncé lundi à exiger les droits de vote liés aux 15% du capital du français qu'il détient.
PSA Sochaux à Montbéliard va signer 100 CDI intérimaires d'ici fin 2015. Ces embauches sous un statut d'un nouveau genre sont le résultat d'un partenariat signé en septembre entre le groupe et Manpower (UsineNouvelle.com du 30/11).
Alors que Bolloré a inauguré son Bluetram électrique de six mètres mardi, Heuliez Bus a fait rouler fin novembre le premier bus français tout électrique de 12 mètres, taille habituelle des bus citadins (UsineNouvelle.com du 02/12).
Volkswagen a annoncé que ses clients américains touchés par le scandale auront droit à une carte de paiement Visa et à un bon d'achat d'une valeur chacun de 500 dollars. Un geste auquel n'auront pas le droit les européens, marché sur lequel le constructeur allemand se sent en position de force et où l'illégalité du logiciel reconnu frauduleux aux USA n'est pas encore clairement établie (Challenges.fr du 26/11). Le pays de l'Oncle Sam ne lui en a pas pour autant été gré : 20Minutes.fr parle mercredi de « bouillon. Les ventes de Volkswagen ont chuté de 24,7 % aux Etats-Unis en novembre »...
De son côté, Séoul a ordonné le rappel de 125 522 de ses véhicules et lui a infligé une amende de 11,5 millions d'euros (LesEchos.fr du 26/11).
Sa filiale Audi a suspendu deux ingénieurs après la découverte que les émissions polluantes de ses moteurs diesel de grosse cylindrée dépassaient aussi les limites autorisées aux Etats-Unis (UsineNouvelle.com du 26/11).
Après le scandale des tests aux émissions polluantes, c'est désormais un logiciel de gestion de la récupération d'énergie cinétique dans la batterie qui serait défectueux.
Ce défaut aurait une influence directe sur la consommation des véhicules affectés, et donc sur la pollution du véhicule (LaTribune.fr du 27/11).
[widgetkit id=13]