Conjoncture
Nous vous l'annoncions la semaine dernière : après une fermeté affichée suite au scandale Volkswagen, la Commission européenne a fait quelques concessions aux constructeurs sur le respect des seuils de pollution, notamment pour les fameux oxydes d'azote, visés par l'affaire. UsineNouvelle.com nous apprend aussi que « différents gouvernements auraient bataillé ces derniers jours pour que la Commission européenne ne pose pas de règles trop dures. L'Allemagne, l'Italie mais aussi la Grande-Bretagne ». Apparemment, Ségolène Royal n'était pas au courant. Les Echos rapportent ainsi que « la ministre de l'Ecologie a demandé à la Commission européenne 'une réunion de clarification', suite à la décision (...). Le texte (...) 'n'est pas satisfaisant' et 'suscite une profonde incompréhension', a-t-elle déclaré. A ses yeux, 'une décision de cette importance doit être discutée [...] au niveau politique' ». Ce qui a apparemment été le cas... mais sans elle.
« Les constructeurs autos sous-estiment largement la consommation de carburant des véhicules », titrait LeMonde.fr le week-end dernier : « en moyenne, l'écart entre consommation annoncée et réelle est de plus de 37%, selon Auto Plus. Citroën, Peugeot et Renault comptent parmi les constructeurs dont les modèles sont 'les plus déconnectés de la réalité' ».
La marque Volkswagen paraît avoir subi en octobre les premières conséquences commerciales du scandale, ses immatriculations en France baissant de 3% sur un an, dans un marché quasiment stable (+0,6%), selon les chiffres publiés lundi par le CCFA, Comité des constructeurs français d'automobiles. PSA baisse de 6,3% et Renault progresse de 2,9%. A nombre de jours ouvrables comparable, la hausse des immatriculations est de 5,1%, soit un très léger ralentissement par rapport à la tendance sur dix mois qui est de +5,7% (LaTribune.fr du 02/11).
Challenges.fr ironise lundi sur les résultats des ventes aux USA : « moralisateurs, les Américains vilipendent Volkswagen pour ses émissions polluantes. Mais en octobre, ils ont encore plébiscité les 4x4 et pick-up fortement émetteurs de CO2... ».
Constructeurs
Les commandes de la nouvelle grande berline de Renault, la Talisman, ont débuté mardi. Comme l'Espace, ses principaux clients ne sont pas les particuliers, mais les flottes (UsineNouvelle.com du 04/11).
C'est officiel : la liquidation du constructeur de véhicules électriques Cenntro Motors et de ses 382 salariés a été prononcée par le tribunal de commerce de Lyon (Les Echos du 02/11).
Les propriétaires de voitures Volkswagen équipées de moteurs truqués pourraient obtenir, « sous certaines conditions », le remboursement de leur véhicule par le constructeur : « si le véhicule consomme davantage de diesel après son passage à l'atelier et la désactivation du logiciel », il sera possible d'invoquer une « violation grave des obligations du vendeur », indique Der Spiegel, citant les conclusions d'une expertise juridique effectuée par le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand (LeMonde.fr du 31/10). Nouveau rebondissement lundi : l'agence américaine de protection de l'environnement accuse Volkswagen d'avoir également installé un logiciel truqueur sur des moteurs plus puissants. Le groupe dément (LesEchos.fr du 02/11). Mais mardi soir, il avoue avoir découvert, dans le cadre de son enquête interne, des « incohérences inexpliquées » concernant les émissions de CO2 de 800 000 véhicules, sans préciser de quels modèles : « une estimation initiale évalue les risques économiques à environ deux milliards d'euros », précise-t-il dans son communiqué. Parmi elles, 98 000 ont un moteur essence, selon le ministre allemand des Transports. Deux milliards qui s'ajoutent à la provision de 6,7 déjà passée au troisième trimestre (Les Echos et Challenges.fr du 04/11).
Porsche rappelle 58 881 Macan dans le monde. Une action strictement préventive : ces voitures pourraient souffrir d'un défaut d'étanchéité sur une conduite d'alimentation en carburant, mais aucun accident n'est encore à déplorer (Challenges.fr du 30/10).
BMW a enregistré des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, avec des ventes en hausse de 14% sur un an. En Europe, les ventes ont bondi de 6,9% alors qu'en Chine, on aurait atteint le « plancher » du marché. L'allemand prévoit de dépasser en 2015 son record de l'an passé (Les Echos du 04/11).
Une enquête a été ouverte à l'encontre du directeur général du constructeur chinois Dongfeng, partenaire des français Renault et PSA, a annoncé lundi l'autorité chargée de la lutte anti-corruption dans le pays (LaTribune.fr du 02/11).
Equipementiers / Sous-traitants
L'équipementier japonais Takata a écopé d'une amende civile record de 200 millions de dollars aux Etats-Unis pour la gestion de ses airbags défectueux, à l'origine d'au moins huit morts et de plus d'une centaine de blessés (Les Echos du 04/11). De quoi décevoir et inquiéter Honda, premier client, actionnaire et jusqu'à présent soutien inconditionnel de Takata : dans un communiqué, le constructeur a annoncé que plus aucun de ses modèles ne serait équipé de propulseurs d'airbags de l'équipementier (UsineNouvelle.com du 04/11).
[widgetkit id=13]