Conjoncture
« Un record de rappels en France », titraient LesEchos.fr en fin de semaine dernière. Selon la newsletter, « c'est du jamais-vu. Pour les huit premiers mois de l'année (...), plus de 800 000 voitures au total. Principale raison de ce boom : la défaillance des airbags du japonais Takata, dont l'onde de choc a frappé aussi la France, en premier lieu Toyota, BMW et Honda ». Egalement en cause : la multiplication des incidents électroniques. Les Echos soulignent que « ces rappels révèlent l'impact des politiques de plates-formes mondiales. La déficience d'un seul composant peut avoir des conséquences considérables »...
Constructeurs
Alpine, la marque sportive de Renault, envisagerait de lancer un petit SUV à hautes performances sur une plate-forme Mercedes qui sortirait en 2018 (Challenges.fr du 17/09).
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a visité lundi à Annonay, en Ardèche, le dernier fabricant français d'autocars, Iveco Bus, qui profite de l'ouverture du secteur des transports interurbains par autocar (UsineNouvelle.com du 21/09).
General Motors a écopé jeudi dernier d'une amende record de 900 millions de dollars pour avoir dissimulé des informations concernant un défaut mécanique lié à 124 morts et des centaines de blessés, mettant ainsi un terme à ce scandale ayant terni son image (Challenges.fr du 17/09).
« Renault Trucks emporte un premier accord des syndicats pour son PSE », titraient Les Echos le week-end dernier. Cet accord, ratifié par les deux syndicats majoritaires, prévoit la suppression de 460 postes mais 50 emplois seront créés sur les sites français.
UsineNouvelle.com souligne le 18 septembre que « la délégation des officiels français faisait pâle figure » pour l'inauguration de la première usine créée par le constructeur d'engins agricoles Kubota en Europe, en l'occurrence dans l'Hexagone. Le PDG avait fait le voyage depuis le Japon, l'ambassadeur du Japon en France depuis Paris. Mais pour répondre à leur invitation, seuls le maire de Bierne, le sous-préfet de Dunkerque et le responsable régional de Business France à Lille étaient présents... Pour la newsletter, « dommage que certains officiels n'aient pas fait l'effort de trouver quelques heures dans leur emploi du temps pour honorer de leur présence cette cérémonie. Savent-ils qu'au Japon plus qu'ailleurs, la politesse est très formelle ? ».
Equipementiers / Sous-traitants
« Retour à la case départ pour Faurecia », titraient mardi LesEchos.fr. Avec la baisse du titre lundi dans le sillage de l'écroulement de Volkswagen en Allemagne, l'équipementier automobile, fournisseur du constructeur, a abandonné tous ses gains de l'année ! La newsletter souligne le lendemain que « c'est le deuxième effet kiss 'pas cool'. Dans le sillage du nouvel effondrement de Volkswagen à Francfort, les équipementiers automobiles français, susceptibles naturellement de travailler pour le constructeur allemand, étaient dans le collimateur des investisseurs ce mardi en Bourse, chutant pour certains de près de 10% en séance. Plastic Omnium, Faurecia et MGI Coutier ont été affectés. Toutefois, il semble qu'aucun d'entre eux ne soit concerné par les équipements mis en cause, le fournisseur étant un groupe allemand ».
Actia, qui développe des systèmes de diagnostic électronique pour l'automobile, des systèmes embarqués pour petites et moyennes séries de véhicules et des systèmes dédiés aux télécommunications, prépare de nouveaux investissements de huit millions d'euros d'ici 2016 sur son site industriel de Colomiers, en Haute-Garonne, nous apprend mardi UsineNouvelle.com.
L'équipementier américain Johnson Controls a annoncé vendredi dernier qu'il supprimerait jusqu'à 3 000 emplois, soit 2,5% de ses effectifs, durant les deux années à venir dans le cadre d'un programme de réduction des coûts (Les Echos du 21/09).
[widgetkit id=13]