Constructeurs
PSA a confirmé l'implantation d'une usine au Maroc, à Kenitra. Elle fabriquera 90 000 véhicules par an et ses propres moteurs, et pourrait pousser ses capacités à 200 000 (UsineNouvelle.com du 21/06). Un autre projet est également à l'étude en Algérie (LesEchos.fr du 18/06). « Carlos Tavares s'inquiète pour Citroën », titrait lundi Challenges.fr : « il y a une fragilité. On doit faire mieux avec [la marque], qui n'a pas encore réussi son nouveau positionnement », assure le dirigeant qui reconnaît des ratés, alors que les ventes chutent. En comité central d'entreprise, la direction de l'usine de Poissy a demandé une baisse des coûts de production. Le site doit en effet s'ajuster à des volumes plus bas et à une spécialisation dans le premium (UsineNouvelle.com du 23/06). « Pour la première fois, le calcul du coût horaire du travail s'améliore chez PSA en France », se réjouit enfin le directeur des ressources humaines du constructeur dans les colonnes de L'Usine Nouvelle cette semaine. En cause : le CICE qui a permis de « réduire les écarts de coût du travail entre les sites français et européens ».
Renault a dévoilé jeudi dernier au salon de l'auto de Buenos Aires son premier pick-up destiné en priorité au marché sud-américain, le Duster Oroch, produit au Brésil (Les Echos du 19/06).
La présentation du premier modèle d'une nouvelle ligne Alfa Romeo mercredi marque le coup d'envoi de la relance de la marque prévue dans le plan de Sergio Marchionne, le dirigeant de Fiat Chrysler Automobiles, qui compte concurrencer BMW, Audi et Mercedes-Benz sur le marché à forte croissance et à marge élevée des voitures de luxe (UsineNouvelle.com du 24/06).
Le constructeur de poids lourds et de bus MAN, filiale de Volkswagen, va réorganiser sa production en Europe : 1 800 postes vont disparaître d'ici 2017 (Les Echos du 25/06).
Les actionnaires de Nissan ont reconduit mardi Carlos Ghosn pour deux ans à la tête du constructeur japonais (Les Echos du 24/06).
Equipementiers/ Sous-traitants
Nouveaux rappels massifs de véhicules en raison des problèmes d'airbags du japonais Takata. Toyota a annoncé ce jeudi le rappel de 2,86 millions de véhicules supplémentaires dans le monde et leur compatriote Nissan fait de même avec près de 200 000 voitures (LeParisien.fr du 25/06).
[widgetkit id=13]