Conjoncture
Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont poursuivi leur croissance en avril avec +6,9%, grâce notamment au marché italien, a indiqué mardi l'Association des constructeurs automobiles européens, l'ACEA. « Tous les grands marchés ont contribué à l'expansion totale », note l'organisation. Le premier en volume, l'Allemagne, a ainsi augmenté de 6,3% et le deuxième, le Royaume-Uni, de 5,1%. Suivent la France avec +2,3% et l'Italie avec +24,2%. L'Espagne, cinquième en nombre d'unités dans l'UE, croît quant à elle de 3,2%. Les groupes hexagonaux ont tous deux progressé, mais c'est de loin Renault qui s'est le mieux comporté avec un bond de 14,9%, tandis que PSA n'a gagné que 2,1% par rapport au même mois de 2014. La crise, même si les volumes n'ont pas encore retrouvé leur niveau de 2008, semble donc n'être plus qu'un mauvais souvenir, puisqu'avril a constitué le vingtième mois consécutif de croissance (Challenges.fr du 19/05).
Après le fort ralentissement enregistré en 2014, le marché automobile chinois est passé dans le rouge en avril avec -0,5% d'immatriculations. Ce sont les marques locales qui s'en sortent le mieux (LaTribune.fr du 11/05).
Constructeurs
A la veille de la présentation par Renault de son premier véhicule ultra low-cost produit en Inde, la Kwid, Tata Motors a lancé mardi une nouvelle version de sa Nano, la GenX. Prix de départ annoncé : 2 600 euros quand la marque au losange s'oriente vers un tarif initial de 4 200 à 5 000 euros (UsineNouvelle.com du 19 et LesEchos.fr du 20/05). LeMonde.fr nous explique qu' « avant l'arrivée du low-cost dans l'automobile, les modèles les moins bien équipés se vendaient fort mal et faisaient perdre de l'argent aux constructeurs. Désormais, c'est tout le contraire. En faisant émerger de nouvelles classes moyennes, la mondialisation a fait exploser la demande automobile (...). Dans les pays où le marché est mature, comme en France, ces voitures 'essentielles' ont élargi le marché du neuf. Achetées par des familles à modeste pouvoir d'achat, elles connaissent aussi un certain succès auprès des 'désinvestis de l'automobile'. Ceux qui considèrent qu'une automobile est un produit de consommation comme un autre ».
Plus de la moitié des quelque 5 000 salariés de l'usine Renault de Bursa, en Turquie, ont par ailleurs cessé le travail vendredi dernier pour exiger une hausse de leurs salaires de 60%. Le mouvement a fait tache d'huile dans la coentreprise voisine Tofas, détenue par le turc Koc et l'italien Fiat (Les Echos du 18/05).
DPCA, la coentreprise de PSA en Chine avec Dongfeng, a rapporté un dividende de 313 millions d'euros cette année au constructeur français, contre 120 millions l'an dernier. Une tendance à la hausse que le management considère comme durable (Les Echos du 21/05).
Les Echos y voient lundi « un signe de plus des difficultés actuelles de Volkswagen : au mois d'avril, les ventes mensuelles du groupe allemand ont baissé pour la première fois depuis plus de quatre ans ». LaTribune.fr revient, pour sa part, sur les rebondissements de la saga Porsche-Volkswagen qui « n'ont cessé de tenir en haleine les milieux économiques et l'opinion publique » depuis 50 ans : « la fusion, en 2012, entre les deux constructeurs fut l'aboutissement d'un long conflit entre deux branches de la famille Porsche, fondatrice de la marque éponyme et très élitiste, mais aussi de Volkswagen, destinée au grand public ».
Les Google Cars, voitures autonomes du géant de Mountain View, sont testées aux Etats-Unis depuis 6 ans. Elles ont été impliquées dans 11 accidents, mais Google assure n'être responsable d'aucun accrochage (LaTribune.fr du 11/05). Quelques prototypes quitteront cet été « la piste d'essai pour aller sur les routes familières de Mountain View, en Californie », a annoncé le groupe sur son blog (LaTribune.fr du 15/05).
Nissan versera un dividende record à Renault cette année. Au passage, l'Etat français, actionnaire du constructeur au losange, touchera 110 millions d'euros (Les Echos du 15/05).
Toyota va renforcer sa collaboration technologique avec son compatriote Mazda, ont annoncé les deux groupes (Les Echos du 15/05).
Equipementiers / Sous-traitants
Les japonais Toyota et Nissan ont annoncé le 13 mai le rappel global de 6,56 millions de véhicules dans le monde à cause des airbags défectueux de leur compatriote Takata. Honda a ensuite suivi avec 5 millions de véhicules supplémentaires pour la même raison, portant à 19,6 millions le nombre total de voitures convoquées au garage par ce seul groupe. Une dizaine de constructeurs ont été ébranlés par cette affaire, à l'origine du rappel de plus de 30 millions de voitures globalement (Challenges.fr des 13 et 14/05). Et l'hécatombe est loin d'être terminée. Les Echos nous apprennent en effet ce mercredi que « les Etats-Unis sont sur le point de connaître le plus important rappel de voitures de leur histoire. Près de 34 millions de véhicules en circulation aux Etats-Unis sont considérés comme défectueux en raison d'un possible défaut des airbags fabriqués par le japonais Takata, a annoncé (...) l'autorité américaine en charge de la sécurité routière », contre 17 millions jusqu'à présent. Il s'agit du plus gros rappel de produits aux USA depuis que le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson avait, en 1982, rappelé 31 millions de boîtes de comprimés Tylenol empoisonnés au cyanure, souligne Challenges.fr.
« Le carrossier Lamberet passe sous pavillon chinois », titraient Les Echos le week-end dernier. S'il est repris par le groupe Avic, « la création d'une nouvelle usine est envisagée en France ».
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