Conjoncture
Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont bondi de 10,6% en mars, grâce en particulier à des croissances à deux chiffres en Espagne (+40,5%) et en Italie (+15,1%), a annoncé jeudi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Les trois premiers marchés automobiles de l'UE, la Grande-Bretagne (+6%), l'Allemagne (+9%) et la France (+9,3%), ont également fait preuve de vigueur. Les constructeurs français ont enregistré de solides progressions, même si elles sont légèrement en dessous du marché : +10,2% pour Renault et +8,7% pour PSA par rapport à mars 2014 (LaTribune.fr du 16/04).
Constructeurs
Au lendemain de l'annonce de l'acquisition par l'Etat de 4,73% des parts de Renault, atteignant ainsi quasiment 20%, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a assuré qu'il ne resterait pas à terme à un tel niveau (LaTribune.fr du 09/04).
Selon UsineNouvelle.com ce lundi, « avec Back in the race, les usines françaises de PSA sont plus compétitives et plus flexibles ». Un an après le lancement de ce plan de redressement, la newsletter constate qu' « il a contribué à la hausse de compétitivité des usines françaises (...). Mais la flexibilité imposée dans les usines pèse de plus en plus sur les salariés ». Les prochains utilitaires légers de PSA et de General Motors seront produits sur le site du français à Vigo, en Espagne, dans le cadre de leur coopération stratégique, ont annoncé mercredi les deux groupes (LaTribune.fr du 15/04). A l'Assemblée nationale, Carlos Tavares a martelé que le diesel était incontournable dans la lutte contre les rejets de CO2. Il affirme que les concentrations de particules sont bien pires dans le métro ou le RER que lors d'un pic de pollution (Challenges.fr du 16/04).
Dans son enquête marché de la semaine, L'Usine Nouvelle nous apprend qu'Iveco Bus, seul constructeur d'autobus à produire en France, « se réjouit de la future libéralisation du transport par autocar. La loi Macron ouvre un potentiel énorme aux industriels et opérateurs du secteur ».
Du rififi chez Volkswagen. Les principaux actionnaires du groupe ont publiquement désavoué le président du conseil de surveillance Ferdinand Piëch dans sa tentative de déstabilisation du patron exécutif Martin Winterkorn. Le président du comité d'entreprise a appelé les dirigeants à se concentrer sur la bonne marche de l'entreprise (LaTribune.fr du 13/04).
Fiat-Chrysler tente de relancer sa marque Alfa Romeo. Près de 5 milliards d'euros doivent lui être consacrés dans le cadre du plan d'investissement de 48 milliards pour l'ensemble du groupe (LaTribune.fr du 09/04).
La justice fédérale américaine a décidé mercredi de prescrire la plupart des décès, accidents et incidents survenus avant la faillite de General Motors en 2009, liés à un commutateur d'allumage défectueux sur plusieurs modèles. Une victoire pour le groupe : certains analystes évoquaient un montant d'indemnisations pouvant atteindre 10 milliards de dollars. En effet, plus d'une centaine d'actions collectives avaient été déposées contre GM à travers le pays (LeMonde.fr du 16/04).
Equipementiers / Sous-traitants
Le groupe belge Punch va investir 80 millions d'euros dans son usine de Strasbourg, rachetée à General Motors en 2012. La production de boîtes de transmission pour BMW devrait doubler d'ici à 2017, générant de 300 à 400 emplois supplémentaires (Les Echos du 15/04).
[widgetkit id=13]