Conjoncture
Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne ont augmenté de 7,3% en février, 18ème mois consécutif de croissance du marché, a annoncé mardi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). L'Espagne a immatriculé 26,1% de voitures de plus qu'en février 2014. En Italie, la hausse est de 13,2% et au Portugal de 35,6%, soit la plus forte progression dans l'Union. Le plus gros marché européen, l'Allemagne, croît de 6,6%, le Royaume-Uni de 12% et la France de 4,5%. Les performances des constructeurs hexagonaux sont contrastées, Renault faisant mieux que la moyenne avec +9,9% tandis que PSA reste quasi stable avec +1,1% (Challenges.fr du 17/03). D'après Les Echos de mercredi, si « les ventes de voitures progressent plus vite que prévu, cette croissance vient surtout des flottes d'entreprise ».
Constructeurs
En 2014, 52% des véhicules assemblés par Renault dans l'Hexagone étaient des utilitaires, contre à peine 30% il y a cinq ans. Une évolution qui, selon Les Echos de mercredi, reflète le repli des voitures made in France, mais aussi l'augmentation des volumes d'utilitaires.
Volkswagen a présenté, le 12 mars, des résultats financiers en hausse. Le groupe se prépare à devenir le premier constructeur mondial en volumes, mais aussi en rentabilité avec son nouveau plan stratégique « Future Tracks » (UsineNouvelle.com du 12/03). Il annonce la bagatelle de 107 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans, dont 22 milliards rien qu'en Chine (Challenges.fr du 12/03). La chaîne publique chinoise CCTV le met justement en cause pour des problèmes de sécurité, alléguant que plus de 2 000 clients se sont plaints ces derniers jours de plusieurs modèles, ce que VW refuse d'admettre (Les Echos du 16/03).
Le constructeur allemand Porsche a annoncé sa volonté de construire le modèle électrique « le plus sportif au monde » à l'horizon 2020. La conférence de presse du groupe a également été l'occasion de faire un bilan des excellents chiffres de 2014. L'an dernier, cette marque de Volkswagen a vendu près de 190 000 véhicules, soit + 17% sur un an (LaTribune.fr du 16/03).
Tiré par des ventes record, le bénéfice de BMW a grimpé de 6% en 2014. Le fabricant de voitures haut de gamme a vendu plus de deux millions de véhicules l'an dernier. Record historique qu'il entend à nouveau battre cette année (LaTribune.fr du 12/03). Le président du directoire du constructeur bavarois a néanmoins indiqué que la marque pourrait perdre sa place de numéro un mondial du haut de gamme en termes de voitures vendues au profit d'Audi, filiale de... Volkswagen. Il a cependant ajouté que, si l'on prenait en compte les ventes de la marque Mini, BMW resterait devant (UsineNouvelle.com du 18/03). A propos d'Audi, UsineNouvelle.com nous apprend mercredi que « la société américaine Delphi Automotive a fixé la date de départ de son road trip en Audi Q5 S autonome au 22 mars. Le véhicule reliera San Francisco à New-York, soit plus de 5 600 kilomètres. Un défi pour cette pépite de la Silicon Valley qui veut être la première à parcourir une aussi longue distance en voiture autonome ».
« L'espagnol Seat sur la voie du redressement », titrent ce jeudi Les Echos. La filiale du groupe... Volkswagen a réduit ses pertes de 56% et ses ventes ont progressé de 10% en 2014.
Le japonais Toyota va accorder une augmentation salariale record de 3,2% à ses salariés (LeMonde.fr du 18/03).
Nissan a annoncé mardi sa décision de suspendre la production de son usine de Saint-Pétersbourg du 16 au 31 mars en raison de la faiblesse du marché russe (Les Echos du 18/03). De son côté, General Motors a annoncé mercredi son retrait pur et simple de ce marché et la fermeture, mi-2015, de son usine, également située à Saint-Pétersbourg et qui emploie 1 000 salariés (Les Echos du 19/03).
« Corruption : le secteur de l'auto dans le collimateur de Pékin », titraient mardi Les Echos. Après avoir fait le ménage dans l'énergie, c'est au tour du président du constructeur public FAW d'être placé sous enquête. D'après le quotidien, « Pékin semble décidé à secouer de fond en comble ses groupes d'Etat »...
Le groupe de conseil en technologies AKKA Technologies a annoncé samedi la création d'une coentreprise avec BAIC Motor pour développer des véhicules en Chine (Les Echos du 16/03).
Le constructeur chinois SAIC souhaite s'associer au géant chinois du commerce électronique Alibaba pour investir 158 millions d'euros dans un fonds dédié au développement de voitures connectées (UsineNouvelle.com du 12/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Valeo vise plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020, terme de son nouveau plan stratégique, contre 12,7 milliards l'an dernier, grâce à sa stratégie axée sur l'Asie et les outils électroniques d'optimisation de la consommation et d'aide à la conduite des véhicules (UsineNouvelle.com du 16/03).
L'équipementier français Montupet, spécialiste des pièces de fonderie en aluminium, a publié mardi un résultat opérationnel pour l'exercice 2014 en hausse de 29,9% (Les Echos du 18/03).
Gruau, carrossier mayennais spécialiste de l'utilitaire, se dote d'un nouvel outil d'électrisation des véhicules, dans le cadre d'un programme de 11 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 16/03)
[widgetkit id=13]